AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020572699
44 pages
Seuil Jeunesse (02/03/2003)
4.09/5   41 notes
Résumé :
Sur le mode enfantin d’un "quand papa était petit, y’avait… ", Vincent Malone invente une délirante préhistoire tandis que son compère André Bouchard multiplie les prouesses graphiques. Pour le plus grand bonheur des petits et des grands!
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 41 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

cascasimir
  10 février 2021
J'ai demandé à un ancêtre de commenter cet album. Mais, selon pépé Rahan, entre lui et les dinosaures, il n'y avait aucun raptor...

Quand son papa était petit, y avait des dinosaures :
- Prendre les transports en commun (avec un diplodo-bus) c'est vraiment la galère.

- La mode était au slip de peau pour tout le monde.
- L'élection de Miss France, c'était un peu n'importe quoi.

- Sortir le chien (un canichetosaure?) était déjà une corvée.
- Y avait déjà des oeufs de Pâques avec des surprises dedans.

- On allait faire les courses en famille", afin de pousser le caddie rempli de... steackausaures (On n'avait pas encore inventé la roue et le vélo-ciraptor)...

Des dessins amusants, voir la photo des finalistes de Miss France. Musique de fin, svp. Ah non! Il n'y avait que du Roc ou de l'aurochs...
Sur le chantier de " Jurassic Park", avant les raptors et le tyrannosaure, y avait déjà les bulldosaures, dixit Steven Spielberg.
Commenter  J’apprécie          996
Ziliz
  26 juillet 2014
Une vingtaine de situations fantaisistes pour présenter le quotidien de votre papa quand il était petit. C'était bien sûr au temps de la Préhistoire, il est tellement vieux !
Des "slips en peau à poils", pas de congélateur ni d'ordi. Pas de télé, "alors le soir on regardait un ours". Des dangers et des grosses bêtes sauvages à tous les coins de grottes, à tel point que "le grand méchant loup, c'était de la rigolade". Et "comme musique, y avait que le roc"...
Le CV de l'auteur est riche : auteur-compositeur-interprète du groupe "Odeurs" dans les années 80, puis chanteur solo pour enfants depuis le début des 1990's. Et actuellement scénariste d'albums jeunesse, notamment de l'irrésistible série "Kiki, le King de la Banquise".
Il est aussi doué pour imaginer des histoires délirantes que pour choisir ses illustrateurs. Ici, les dessins d'André Bouchard, façon Reiser, donnent toute leur puissance aux gags.
Anachronismes, humour loufoque, clins d'oeil aux adultes, un peu de scato, et le tour est joué !
De quoi bien se marrer en lisant et relisant cet album avec les petits, sans se lasser. Entre les rigolades, on pourra glisser qu'en fait, même Papi et Mamie n'ont pas connu la Préhistoire. Que ces gros velus-chevelus n'ont pas côtoyé les dinosaures, et qu'ils étaient au moins aussi intelligents que les gens du XXIe siècle.
• Petit coup de pub en passant pour le "Centre de la Préhistoire", près de la côte vendéenne. Enfants et adultes apprennent beaucoup sur le mode de vie au néolithique, au gré d'animations intelligentes qui bousculent bien des idées reçues - sur la chasse aux mammouths, sur les méthodes pour allumer un feu, notamment... [ http://www.cairn-prehistoire.com/ ]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
Ogrimoire
  26 août 2021
Attention, vous allez vous payer un bon moment de franche rigolade, et vous risquez fort de vous retrouver en train de rire à gorge déployée aux côtés de votre progéniture… qui ne rira peut-être pas exactement pour les mêmes raisons que vous !
Les deux auteurs de cet album jeunesse nous embarquent pour un périple en pleine Préhistoire, une Préhistoire réinventée pour l'occasion. On se retrouve face à des situations complétement loufoques et ubuesques à chaque page. Mais, attention, surtout si vous êtes sensible à ce sujet, ce livre risque aussi de provoquer chez vous un petit malaise : il n'est pas exclu qu'au moment de refermer le livre, vous vous disiez – in petto – « Mince, je crois que je vieillis ! ».
Passant du slip à poils à l'élection de Miss France, les péripéties sont nombreuses et hilarantes, vous l'aurez compris.
J'ai également apprécié les illustrations de cet album jeunesse, simples, sans fioritures et qui rappellent les dessins crayonnés par les enfants. Ici, on ne cherche pas la perfection du tracé ou la finesse du trait, mais plutôt l'authenticité et l'enfance, et cette simplicité fait tout simplement du bien !
Et puis… je ne peux pas terminer cette chronique sans une petite dédicace et un clin d'oeil à celui qui, fut un temps, se demandait si, lorsque son père était jeune, il y avait encore des rois de France…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          161
Jumax
  26 janvier 2012
Une très belle réédition pleine d'humour mordant ! Les objet d'aujourd'hui transposés à l'âge des cavernes... c'est que papa... il est plus tout jeune hein!!
En cadeau une superbe planche à accrocher dans la chambre de papa (pour lui rappeler le bon vieux temps!!!)
Commenter  J’apprécie          120
badpx
  23 décembre 2018
Hier pendant ma permanence dans la petite médiathèque de village, une papa est arrivée avec ses deux petites filles dont une qui commence à lire seule. Elle m'a déposé cet album sur le bureau, en me disant "il est troop bien".... et tout ça avec un sourire qui en disait long sur le plaisir qu'elle avait pu avoir à le lire.
Ce n'est pas que je m'ennuyais, bien au contraire, le début des vacances et la réduction des plages d'ouvertures pendant les fêtes a un peu augmenter le nombre de visiteurs de ce samedi après midi. Mais au milieu des piles de livres qu'il fallait replacer en bacs et rayon, j'ai tout de même feuilleté cet album….. Et c'est vrai qu'il est trop bien.
Chaque page est une caricature de tout ce qui fait notre vie aujourd'hui… Je ne suis pas sûre qu'une petite fille de 6 ans a compris toute les subtilités de ces blagues, beaucoup sont tout de même destinées aux adultes.
Je me suis bien amusée en le feuilletant…
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (3)
Ricochet   27 janvier 2016
Voilà de quoi passer un très bon moment.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Ricochet   16 mars 2012
A. Bouchard met en scène les réflexions du narrateur et nous entraîne dans un monde préhistorique fourmillant de personnages hirsutes vêtus de peaux poilues qui tentent, à leur façon, d’avancer dans la civilisation.
Lire la critique sur le site : Ricochet
BDSelection   17 février 2012
À lire absolument… avec ou sans enfants !
Lire la critique sur le site : BDSelection
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
ZilizZiliz   25 juillet 2014
Quand papa était petit [à la Préhistoire], y avait pas de congélateur, alors fallait pas faire de restes.
Commenter  J’apprécie          150
ZilizZiliz   25 juillet 2014
Quand papa était petit [à la Préhistoire], la mode était au slip de peau à poils pour tout le monde.
[donc] Quand papa était petit, Batman, Superman et l'Homme-araignée n'avaient pas encore les bons costumes.
Commenter  J’apprécie          50
GabySenseiGabySensei   04 juillet 2011
Quand mon papa était petit, y avait pas la télé, alors on regardait les ours.
Commenter  J’apprécie          60
museumdetoulousemuseumdetoulouse   30 juillet 2011
Quand papa était petit, c'est en essayant d'inventer les frites qu'on a inventé la purée.
Commenter  J’apprécie          41
LilizLiliz   21 avril 2017
Quand papa était petit, comme y'avait pas d'antibiotiques, si t'avais la grippe, t'étais mort.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Vincent Malone (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Malone
Alexandra et Hector profitent du confinement pour lire de belles histoires à vos enfants !
Histoires lues dans la vidéo : - Quand papa était petit, y avait des dinosaures, de Vincent Malone et Andre Bouchard, Editions du Seuil - Prout de Mammouth, de Noé Carlain et Anna Laura Cantone, Éditions Sarbacane - Charlie, de Quentin Gréban, Éditions Mijade - La machine à câlin, de Scott Campbell, Éditions Little Urban
Merci aux maisons d'édition présentes dans cette vidéo
Commandes en ligne et click&collect 24H/24 : www.librairiedeparis.com
Suivez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.deparis.42/ Instagram : https://www.instagram.com/librairiedeparis42/
+ Lire la suite
autres livres classés : dinosaureVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17952 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre