ISBN : 2020572699
Éditeur : Seuil Jeunesse (02/03/2003)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 40 notes)
Sur le mode enfantin d’un "quand papa était petit, y’avait… ", Vincent Malone invente une délirante préhistoire tandis que son compère André Bouchard multiplie les prouesses graphiques. Pour le plus grand bonheur des petits et des grands!

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  26 juillet 2014
Une vingtaine de situations fantaisistes pour présenter le quotidien de votre papa quand il était petit. C'était bien sûr au temps de la Préhistoire, il est tellement vieux !
Des "slips en peau à poils", pas de congélateur ni d'ordi. Pas de télé, "alors le soir on regardait un ours". Des dangers et des grosses bêtes sauvages à tous les coins de grottes, à tel point que "le grand méchant loup, c'était de la rigolade". Et "comme musique, y avait que le roc"...
Le CV de l'auteur est riche : auteur-compositeur-interprète du groupe "Odeurs" dans les années 80, puis chanteur solo pour enfants depuis le début des 1990's. Et actuellement scénariste d'albums jeunesse, notamment de l'irrésistible série "Kiki, le King de la Banquise".
Il est aussi doué pour imaginer des histoires délirantes que pour choisir ses illustrateurs. Ici, les dessins d'André Bouchard, façon Reiser, donnent toute leur puissance aux gags.
Anachronismes, humour loufoque, clins d'oeil aux adultes, un peu de scato, et le tour est joué !
De quoi bien se marrer en lisant et relisant cet album avec les petits, sans se lasser. Entre les rigolades, on pourra glisser qu'en fait, même Papi et Mamie n'ont pas connu la Préhistoire. Que ces gros velus-chevelus n'ont pas côtoyé les dinosaures, et qu'ils étaient au moins aussi intelligents que les gens du XXIe siècle.
• Petit coup de pub en passant pour le "Centre de la Préhistoire", près de la côte vendéenne. Enfants et adultes apprennent beaucoup sur le mode de vie au néolithique, au gré d'animations intelligentes qui bousculent bien des idées reçues - sur la chasse aux mammouths, sur les méthodes pour allumer un feu, notamment... [ http://www.cairn-prehistoire.com/ ]
Jumax
  26 janvier 2012
Une très belle réédition pleine d'humour mordant ! Les objet d'aujourd'hui transposés à l'âge des cavernes... c'est que papa... il est plus tout jeune hein!!
En cadeau une superbe planche à accrocher dans la chambre de papa (pour lui rappeler le bon vieux temps!!!)
badpx
  23 décembre 2018
Hier pendant ma permanence dans la petite médiathèque de village, une papa est arrivée avec ses deux petites filles dont une qui commence à lire seule. Elle m'a déposé cet album sur le bureau, en me disant "il est troop bien".... et tout ça avec un sourire qui en disait long sur le plaisir qu'elle avait pu avoir à le lire.
Ce n'est pas que je m'ennuyais, bien au contraire, le début des vacances et la réduction des plages d'ouvertures pendant les fêtes a un peu augmenter le nombre de visiteurs de ce samedi après midi. Mais au milieu des piles de livres qu'il fallait replacer en bacs et rayon, j'ai tout de même feuilleté cet album….. Et c'est vrai qu'il est trop bien.
Chaque page est une caricature de tout ce qui fait notre vie aujourd'hui… Je ne suis pas sûre qu'une petite fille de 6 ans a compris toute les subtilités de ces blagues, beaucoup sont tout de même destinées aux adultes.
Je me suis bien amusée en le feuilletant…
blandine5674
  01 novembre 2018
Un peu déçue par rapport aux critiques qui ont été faites sur cet album. C'est vrai que les dessins sont sympas avec cet enfant qui imagine comment c'était quand son papa était petit. Je pense qu'il fait plus rire les adultes que les enfants. Je vais quand même tester auprès d'eux.
Virginie94
  11 septembre 2016
Un enfant décrit l'enfance de son père comme il l'imagine. Une enfance qui remonte au temps des dinosaures.
L'album joue entre ce que le père doit dire de son enfance et ce que l'enfant en imagine.
Ça donne quelque chose de loufoque, de complètement anachronique et de très drôle.
Le rapport texte image est vraiment très réussi.
Je pense que l'album fait autant rire les petits que les grands et peut-être même plus les grands que les petits ;)

Ricochet   27 janvier 2016
Voilà de quoi passer un très bon moment.
Ricochet   16 mars 2012
A. Bouchard met en scène les réflexions du narrateur et nous entraîne dans un monde préhistorique fourmillant de personnages hirsutes vêtus de peaux poilues qui tentent, à leur façon, d’avancer dans la civilisation.
BDSelection   17 février 2012
À lire absolument… avec ou sans enfants !
Moussaron32Moussaron32   23 juin 2017
Quand mon papa était petit, y avait pas la télé, alors on regardait les ours.
Quand papa était petit, la mode était au slip de peau à poils pour tout le monde.
Quand papa était petit [à la Préhistoire], y avait pas de congélateur, alors fallait pas faire de restes.
Quand papa était petit [à la Préhistoire], on n’allait pas très souvent chez le coiffeur
(faut dire qu’on avait pas encore inventé les ciseaux)
Quand papa était petit, sortit le chien, c’était déjà la corvée.
Quand papa était petit, quand on te cassait les pieds, c'était pour de vrai
Quand papa était petit, on a inventé en même temps le feu et le barbecue.
Quand papa était petit, les transports en commun, c’était vraiment la galère.
Quand papa était petit, y avait déjà pas moyen de faire la sieste tranquille.
Quand papa était petit, comme y avait pas d’antibiotiques, si t’avais la grippe, t’était mort.
Quand papa était petit, l’élection de Miss France, c’était un peu n’importe quoi.
Quand papa était petit, on partait pas tout le temps en vacances comme aujourd’hui.
Quand papa était petit, comme y avait pas de cheminée, le père Noël jetait ses cadeaux un peu n’importe où.
Quand papa était petit, on allait faire les courses en famille.
Quand papa était petit, on se racontait des histoires terribles autour d’un bon feu.
Quand papa était petit ; le foot, c’était un sport d’hommes.
Quand papa était petit, il faisait pas bon monter sur la grande roue.
Quand papa était petit, c'est en essayant d'inventer les frites qu'on a inventé la purée.
Quand papa était petit, comme la musique, y avait que le roc.
Quand papa était petit, on pleurait pas tout le temps pour des petits bobos de rien du tout.
Quand papa était petit, y avait pas d’école alors on savait rien du tout.
Quand papa était petit, le grand méchant loup, c’était de la rigolade.
Quand papa était petit, y avait pas Internet, alors fallait porter ses messages en personne.
Quand papa était petit, y avait déjà des œufs de Pâques avec des surprises dedans.
Quand papa était petit, y avait de la violence partout sauf à la télé.
Quand papa était petit, c’était rare que les WC soient occupés pendant une heure.
Quand papa était petit, comme y avait pas de montres, tout le monde arrivait en retard au bureau, mais comme y avait pas de bureau…
Quand papa était petit, c’était pas les hommes mais les pommes qui dominaient le monde
ZilizZiliz   25 juillet 2014
ZilizZiliz   25 juillet 2014
Quand papa était petit [à la Préhistoire], la mode était au slip de peau à poils pour tout le monde.
[donc] Quand papa était petit, Batman, Superman et l'Homme-araignée n'avaient pas encore les bons costumes.
GabySenseiGabySensei   04 juillet 2011
Quand mon papa était petit, y avait pas la télé, alors on regardait les ours.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   30 juillet 2011