Critique de Ziliz

Une vingtaine de situations fantaisistes pour présenter le quotidien de votre papa quand il était petit. C'était bien sûr au temps de la Préhistoire, il est tellement vieux !
Des "slips en peau à poils", pas de congélateur ni d'ordi. Pas de télé, "alors le soir on regardait un ours". Des dangers et des grosses bêtes sauvages à tous les coins de grottes, à tel point que "le grand méchant loup, c'était de la rigolade". Et "comme musique, y avait que le roc"...

Le CV de l'auteur est riche : auteur-compositeur-interprète du groupe "Odeurs" dans les années 80, puis chanteur solo pour enfants depuis le début des 1990's. Et actuellement scénariste d'albums jeunesse, notamment de l'irrésistible série "Kiki, le King de la Banquise".
Il est aussi doué pour imaginer des histoires délirantes que pour choisir ses illustrateurs. Ici, les dessins d'André Bouchard, façon Reiser, donnent toute leur puissance aux gags.
Anachronismes, humour loufoque, clins d'oeil aux adultes, un peu de scato, et le tour est joué !

De quoi bien se marrer en lisant et relisant cet album avec les petits, sans se lasser. Entre les rigolades, on pourra glisser qu'en fait, même Papi et Mamie n'ont pas connu la Préhistoire. Que ces gros velus-chevelus n'ont pas côtoyé les dinosaures, et qu'ils étaient au moins aussi intelligents que les gens du XXIe siècle.

• Petit coup de pub en passant pour le "Centre de la Préhistoire", près de la côte vendéenne. Enfants et adultes apprennent beaucoup sur le mode de vie au néolithique, au gré d'animations intelligentes qui bousculent bien des idées reçues - sur la chasse aux mammouths, sur les méthodes pour allumer un feu, notamment... [ http://www.cairn-prehistoire.com/ ]