AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782917035344
124 pages
Éditeur : Malpertuis éditions (14/06/2014)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Au cœur du fantastique, on trouve une qualité essentielle qui en anime les plus grandes œuvres : l’étrange. C’est bien ce parfum qui baigne les Contes de l’entre-deux et accompagne ses héros, qu’il s’agisse pour eux de disputer une partie d’échecs contre un chat qui parle, de rencontrer les fantômes d’une usine abandonnée, de trouver son chemin dans les compartiments d’un train lancé dans une course folle, ou encore d’affronter les conséquences du fait d’avoir toujo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
paulmaugendre
  30 juin 2019
Si ces nouvelles sont cataloguées fantastiques, n'allez par croire que l'auteur sacrifie à la facilité. Pas de vampires, de fantômes dans le sens par lequel ils sont la plupart du temps représentés, d'animal féérique ou maléfique, de tour de magie ou autre.
Non, Pascal Malosse joue avec une autre thématique du fantastique, la distorsion du temps et la métalepse. le tout s'intègre dans une aura d'étrange, de bizarre, de cauchemar éveillé. Dans un monde qui pourrait être, qui est le notre. Juste des faits de société, des épisodes mis en avant et exploités comme dans une glace déformante ou mis sous la loupe. Ce qui n'exclut pas parfois une petite touche d'humour.
Et comme on ne décrit mieux que ce que l'on connait, Pascal Malosse place les décors de certaines de ses nouvelles en Allemagne ou en Pologne, mais dans des époques différentes, propices à entretenir cette sensation de baroque, d'insolite, de reflets dans un miroir.
Une sensation de solitude, d'isolement ressentis par un personnage qui pourtant est entouré par une foule, des collègues, des inconnus, qui se déplacent en toute liberté mais qui l'ignorent ou au contraire l'abordent comme s'ils se connaissaient de longue date.
Reprenant sans vergogne une partie de la quatrième de couverture, je me contenterai de vous indiquer quelques-unes des intrigues qui surgissent au détour des pages, sans pour autant déflorer ce qui se déroule avant ou après.
C'est bien ce parfum [l'étrange] qui baigne les Contes de l'entre-deux et accompagne ses héros, qu'il s'agisse pour eux de disputer une partie d'échecs contre un chat qui parle, de rencontrer les fantômes d'une usine abandonnée, de trouver son chemin dans les compartiments d'un train lancé dans une course folle, ou encore affronter les conséquences du fait d'avoir toujours raison.

Je conçois que cela peut être frustrant pour le lecteur de ne pas connaître la teneur de ces historiettes, mais en même temps cela entretient le suspense, comme le fait l'auteur, avec malice et talent. Et pour reprendre le titre de l'une de ces nouvelles, je pourrais conclure que l'auteur est en parfaite maîtrise de l'illusion.

Sommaire :
Le réveil.
L'église de Konrad.
La fabrique.
Droit dans la brume.
Les Yeux noirs.
Bain de cendres.
Jeu d'enfant.
L'homme qui avait toujours raison.
Clandestine.
Filature par une nuit d'été.
Le fleuve oublié.
Le casino des âmes.
Gare centrale.
Maîtrise de l'Illusion.
En boîte.
Dissociation.
L'idée.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Jaiwan
  09 septembre 2014
Un auteur prometteur, avec quelques très bonnes idées qui mériteront d'être approfondies à l'avenir. Certaines nouvelles pourraient être le point de départ de romans ! Un univers riche en références, en voyages, en vécu. Une atmosphère surréaliste, le tout agréable à lire et surprenant. Pas l'impression "d'avoir déjà vu ça ailleurs"… c'est sur ! Une partie de plaisir pour les amateurs de rêves éveillés.
Commenter  J’apprécie          60
Ptitetrolle
  08 septembre 2014
Beaucoup de bonnes idées, des débuts de nouvelles très réussis qui nous font immédiatement entrer dans l'univers, mais des chutes pas toujours bien maîtrisées, malgré leur contenu intéressant. Un recueil cohérent, qui fait plonger le lecteur au coeur de l'étrange, là où rêve et réalité se mêlent dans un flou surnaturel et où l'illusion domine. Un auteur à suivre pour qui aime les nouvelles fantastiques et très courtes, et qui pourrait s'avérer vraiment bon avec encore un peu de pratique :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PascalMalossePascalMalosse   11 septembre 2014
Lorsque l’incident survint, je me promenais sur le ponton de la station balnéaire qui s’avançait courageusement dans la Baltique avec ses jambes de bois. J’étais arrivé presque au bout et je contemplais les plages de sable blanc à l’orée d’une forêt de grands arbres verts. Il était midi et l’air brûlant se consumait comme du gaz. Soudain, un cri et une chute. L’homme fut un simple trait qui apparut furtivement entre la fenêtre du sixième étage et la terrasse du Grand Hôtel. Tous les promeneurs s’étaient figés, frappés de stupeur. Seule la mer continuait d’étendre calmement ses draps d’écume.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : nouvelles fantastiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Puisque vous partez en voyage ... en train !

"La fille du train" passe tous les jours devant la maison de son ancien mari ... en train bien entendu !

Agatha Christie
Jessica Fellowes
Paula Hawkins
Herbert Lieberman

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : trains , romans policiers et polars , humourCréer un quiz sur ce livre