Critique de Maks

Pascal Malosse dresse ici le reflet de notre société, de l'intolérance et de l'individualité de l'humain dans notre société de surconsommation. Par le biais d'un personnage très atypique, que les gens ignorent ou fuient, par peur ou par dégoût, sans savoir, sans connaître, les apparences ont la peau dure pour nous, pauvres gens centrés vers nous même, ne voulant surtout pas savoir qui se trouve derrière une apparence. Ceci est ce que j'ai ressenti au plus profond de moi en tournant ces pages.

L'auteur fait de la lecture et de l'écriture le petit truc grâce auquel le lecteur va s'identifier, puis finalement nous en donner beaucoup plus. J'ai beaucoup pensé à « Notre-Dame de Paris » ou encore au « Portrait de Dorian Gray » en lisant, pour certains aspects que je ne révèlerai pas, mais cela concerne un des personnages, est-ce voulu ? je ne sais pas, peut-être, et peu importe au final, ce n'est pas ce qui compte, mais c'est un plus appréciable, et merci pour le clin d'oeil à l'oeuvre de Jules Verne, j'adore.

Il est vrai que le récit n'est pas très long, moins de deux cent pages, et qu'il comporte quelques coquilles, ce qui est un peu dommage, mais la construction et l'écriture font que tout est en place, on comprend, on s'immerge, on passe un excellent moment dans cette histoire à la limite du fantastique, qui finalement n'en a que l'ambiance, car il s'agit bien d'une tragédie, plausible qui plus est.
Il n'en à que l'ambiance comme je le disais à l'instant, mais comme écrit sur le quatrième de couverture, Tim Burton aurait pu inventer un duo de personnages tels que ceux présents ici.
Et puis cette illustration de couverture, vraiment très belle.

"Les fenêtres de bronze » est un « conte macabre moderne » reflétant notre société et qui à réussi à me convaincre, pour preuve je l'ai lu quasiment en une fois, sans pouvoir relever la tête avant d'avoir fini, ce qui pour mon plus grand plaisir, m'a empêché de me pencher sur d'éventuels petits défauts, qui seront donc insignifiants comparé au reste. Merci Monsieur Malosse pour cette belle histoire qui fait réfléchir à la différence.

sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..