Ogmios éditions (01/05/2021)
3.56/5   9 notes
Deux meurtres tout aussi horribles qu'insolubles ont frappé l'abbaye de Lérins. Le genre d'histoire qui tient la presse en haleine et couvre la police de honte. L'inspecteur Laugier, véritable héros du 36, a été envoyé en renfort. Quand il débarque sur l'île de Saint Honorat, il ne se doute pas qu'il devra faire face à l'affaire la plus étrange de sa carrière. Confronté à la superstition des moines et à un meurtrier insaisissable, Laugier verra de vieux démons resur... >Voir plus

L'inspecteur Laugier, vedette du quai des orfèvres, est dépêché dans une île abritant un monastère qui est le théatre de crimes violents.

Pendant les deux tiers de cette novella (une soixantaine de pages), je me suis demandé où Pascal Malosse voulait nous emmener.

L'enquête avancait peu, alors que de nouveaux meurtres étaient commis, Laugier, "as" de la police s'avérait peu efficace, d'autant que sa personnalité-peu reluisante- se précisait.

C'est bien à la toute fin du récit, que l'on voit où l'auteur voulait en venir et, tout prend sens...

Le format court ne permet pas de développer les personnages secondaires, ni, à vrai dire l'intrigue policière qui reste longtemps très conventionnelle ce qui est un peu frustrant.

Mais, quand arrive le dénouement, l'on comprend qu'un format roman ne se justifiait pas non plus et, au final la longueur du texte s'avère adéquate.

Ce format novella, court roman, ou longue nouvelle se prête bien à des récits de suspense, on peut lire d'une traite et ainsi rester dans l'ambiance du récit sans interruption.

J'ai énormément apprécié cette lecture.

Pour dire, je l'ai lu en une journée, et je l'ai fini un peu avant d'aller me coucher et je peux vous dire que je n'étais pas sereine, c'est presque si je n'ai pas rêvé de moines 🙂

Le style d'écriture de l'auteur m'a permis de rentrer dans l'histoire dès les premières pages, mais aussi de vouloir connaître ce qu'il se passe réellement ! J'ai de suite été immergé dans cette atmosphère étrange où l'on sent qu'il y a quelque chose, mais que l'on n'arrive pas à définir ce que c'est. de plus, ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est que la fin est totalement inédite et originale, je ne m'attendais pas à ça, et je ne suis absolument pas déçue.

Laugier est un personnage assez caricatural du « flic » : il n'a pas de temps à perdre, une bonne réputation, un caractère bien à lui, mais aussi des démons. Et malgré cela, j'ai adoré le suivre et essayer de comprendre. et voir où ses pistes le mènent et comment il enquête. Après, le récit est trop court pour que l'on puisse « s'attacher » à lui.

Et même si le récit est court, le récit est très bien ficelé : pas trop de descriptions, du suspens, de l'actions, tout pour être un très bon livre finalement.

Je vous conseille cette nouvelle. 🙂

Lien : https://hellobook323.wordpre..