Critique de alberthenri

L'inspecteur Laugier, vedette du quai des orfèvres, est dépêché dans une île abritant un monastère qui est le théatre de crimes violents.
Pendant les deux tiers de cette novella (une soixantaine de pages), je me suis demandé où Pascal Malosse voulait nous emmener.
L'enquête avancait peu, alors que de nouveaux meurtres étaient commis, Laugier, "as" de la police s'avérait peu efficace, d'autant que sa personnalité-peu reluisante- se précisait.
C'est bien à la toute fin du récit, que l'on voit où l'auteur voulait en venir et, tout prend sens...
Le format court ne permet pas de développer les personnages secondaires, ni, à vrai dire l'intrigue policière qui reste longtemps très conventionnelle ce qui est un peu frustrant.
Mais, quand arrive le dénouement, l'on comprend qu'un format roman ne se justifiait pas non plus et, au final la longueur du texte s'avère adéquate.
Ce format novella, court roman, ou longue nouvelle se prête bien à des récits de suspense, on peut lire d'une traite et ainsi rester dans l'ambiance du récit sans interruption.