AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915016178
120 pages
Les éditions de l'antre (27/08/2019)
4/5   2 notes
Résumé :
1994. Bienvenue au musée royal de l’Afrique centrale. Vous y croiserez les fantômes du passé colonial belge, en compagnie de Léonce, un étudiant rwandais qui a accepté le poste de gardien de nuit. Un voyage au pays des superstitions, jusqu’à l’origine du mal.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Pascal Malosse » m'avait déjà bluffé avec « Les fenêtres de bronze » qui était un roman très original et passionnant, ici avec « Musée Noir » nous sommes sur une Novela (120 pages) mais qui s'avère très riche et complète, j'ai adoré cette lecture entre ésotérisme et guerre civile, colonialisme et histoire de fantômes, amour et enquête policière.

L'histoire est séparée en deux grandes parties, premièrement la vie de « Léonce » à Bruxelles, un jeune homme venu du Rwanda pour faire ses études en Belgique et qui va se retrouver à travailler au Musée Royal en tant que veilleur de nuit. Dans cette partie nous y parlons « phénomènes étranges » mais aussi « vie quotidienne » une première partie assez intimiste.
Cette trame change en deuxième partie pour devenir plus dure, nous y parlons enquête policière, meurtres, mais aussi et surtout « Génocide », celui des « Tutsi », une période très violente de l'histoire de l'homme, abominable même, les massacres y sont racontés, les faits sont là, le lecteur n'est pas épargné par l'horreur qu'est ce génocide.

La conclusion du livre est excellente, même si personnellement j'aurais aimé que cela se finisse différemment, le lecteur comprend qu'il n'aurai pu en être autrement. C'est bien parfois de se retrouver confronté à une fin que l'on doit subir pour l'histoire car c'est la meilleure possible et non celle que nous attendions.

Une novela qui mérite à être plus connue, tout comme son premier roman car Pascal Malosse a un don pour les histoires tristes et humaines à la fois.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          170


autres livres classés : Tutsi (peuple d'Afrique)Voir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2793 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre