Les éditions de l'antre (01/03/2022)
3.5/5   1 notes
Un héritage inattendu dont se gaussent les journaux, un château hanté au cœur de la lande écossaise , un riche entrepreneur au passé trouble…

Après un bref séjour sur la Côte d’Azur, retour en Albion dans cette nouvelle enquête à laquelle Sherlock Holmes devra mesurer son talent si particulier.
Que lire après Sherlock Holmes et l'héritière de Lettox CastleVoir plus
De cet auteur, j'avais déjà lu "Sherlock Holmes et les Romanov" qui était de bonne facture, sans casser trois pattes à un canard.

Ce qui n'est pas rédhibitoire, puisque malgré le manque de contexte historique, j'avais apprécié cette petite enquête du format d'une nouvelle. Format qui convient le mieux aux enquêtes de Sherlock Holmes.

Ne vous laissez pas distraire par le dessin de couverture très moche, s'il est loupé, le scénario, lui, est réussi, sans pour autant, une fois de plus, vous laisser comme deux ronds de flans lors de l'explication finale.

Holmes est consulté, au 221b Baker Street, par une dame, une lingère qui vient d'hériter d'un château en Écosse. Elle ne connaissait pas l'homme qui lui a légué sa fortune, elle ne comprend rien et en plus, le château est hanté !

Si vous possédez un cerveau et que vous savez l'utiliser, vous comprendrez aisément, sans pour autant percevoir tout ce qu'il y a derrière cette affaire (le passé et la technique utilisée).

Les personnages sont assez conformes aux canoniques, l'enquête ne traîne pas en longueurs, si on est attentif, quelques indices sauteront aux yeux et sinon, le lecteur (lectrice) se laissera porter par cette petite enquête au pays des kilts et sera comme Watson, un peu perdu, sans comprendre, jusqu'à ce que Holmes fasse la lumière.

Comme je vous l'ai dit, il ne faut pas espérer un dénouement à la Agatha Christie, ce n'est sans doute pas le but recherché. Ni une horreur avec un serpent tueur, tout droit sorti du cerveau diabolique d'un médecin voulant garder le fric…

L'enquête est classique, la résolution aussi, rien de neuf sous le soleil, si ce n'est que cet apocryphe peu aller se classer parmi les bons pastiches holmésiens, ceux qui respectent le personnage, qui me le mettent en scène dans une enquête classique même si elle sent le fantastique (il n'y en aura pas), sans monstres de profondeur ou vampires (ouf).

Si l'auteur continue d'en écrire dans cette même veine, je serai au rendez-vous, parce que ça a beau être court, ne pas être des résolutions de malade, le tout est tout de même correct, divertissant et l'univers holmésien est respecté.

Alors, what'else ?

Lien : https://thecanniballecteur.w..