AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pascal Malosse (Autre)
EAN : 9782917035764
Malpertuis éditions (20/06/2020)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Le radieux soleil des régions méditerranéennes. On s’imagine volontiers qu’il n’est que propice à la détente des esprits et au repos des corps. Pourtant ses doux rayons éclairent aussi, parfois, l’étrange et la terreur : mystères attirants, êtres insoupçonnés, lieux oubliés, méprises et retours troublants... Sous leur éclat, la logique ordinaire se désagrège au profit d’une autre, déroutante, qui ressemble souvent à celle du cauchemar. L’esprit s’égare dans les ruin... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Critique de Jean-Pierre Andrevon dans l'écran fantastique de Novembre 2020 :
"Encore des nouvelles fantastiques d'un auteur qui en a fait sa spécialité. Point de références avouées ou lisibles ici, mais des textes courts en général dont Malosse a choisi l'ancrage géographique précis et documenté : un chantier de tours qui s'élèvent plus vite qu'elles ne devraient, l'île italienne de Trinari qui semble avoir été abandonnée du monde, une salle de cinéma lors d'une première où ce qui arrive dans les travées est le reflet de ce qui se passe à l'écran. L'auteur abandonne parfois le quotidien pour plonger dans la fantasmagorie, ainsi de "La Cathédrale", où un jeune séminariste se perd dans un labyrinthe végétal d'un lieu de culte qui "dépasse en taille l'imagination humaine, telles des couronnes tressées, ses étages aux milliards de branchages grimpent vers le ciel... " Tous racontés à la première personne, les récits mettent en scène des personnages souvent pitoyables, en tout cas dépassés par ce qui leur arrive, ainsi de cet invité à une fête somputeuse qu'on prend pour le "Prince", mais qui lorsque l'erreur est découverte, va le payer cher (Erreur de classe). Ce qui n'empêche pas certains récitants d'avoir la dent dure (Le Jeu) "Crise cardiaque ! Edgard White, mon père, rend enfin l'âme. La boisson et l'opium auront eu raison du monstre." Autant de textes qui charment et surprennent, mais auxquels on se permettra un léger reproche : les chutes pas toujours au niveau de ce qu'on pouvait en attendre. "
Commenter  J’apprécie          100
"Soleil trompeur" est un recueil regroupant 20 nouvelles ayant pour thème "L'étrange autour de la méditerranée".

En lisant ces 20 histoires on passe un moment très agréable, c'est très varié dans les sujets abordés et quelques pépites se glissent parmi le tout.

Pascal Malosse nous guide sur les pas de l'exploitation de l'être humain, la confusion, la recherche de solitude, la résignation, la soif d'argent et de pouvoir, la folie des hommes, la peur et même la dystopie dans une des dernières histoires (d'ailleurs excellente cette histoire là).

L'écriture est très bonne (je dirai comme en à l'habitude Pascal Malosse, c'est le troisième livre que je lis de son oeuvre et je ne suis jamais déçu), comme nous sommes sur un format de courtes histoires, le ton est rapide et va à l'essentiel mais il n'y a pas de sensation "d'inachevé" ni de "trop court", c'est bien dosé entre mise en ambiance et développement de l'histoire à chaque foi.

Si vous aimez les histoires courtes, sombres, fantastiques et aux fins inattendues, ce livre est fait pour vous.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          10
Avec le recueil Soleil Trompeur, Pascal Malosse met en scène des régions du Sud pour en démontrer l'étrangeté qui peut s'en dégager au-delà de leur aspect paradisiaque, à travers des nouvelles dont l'effet d'étrangeté repose sur le surnaturel, ou sur les perceptions altérées de leurs personnages narrateurs.
L'étrangeté et la cruauté qui se dégagent de ces récits permettent également à l'auteur de traiter thématiques sociales, telles que les violences de classe ou les problématiques liées aux domaines artistiques.
J'avais découvert Pascal Malosse avec Les Fenêtre de bronze, et j'ai été de poursuivre la lecture de cet auteur avec Soleil Trompeur !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : soleilVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus