Pascal Malosse (Autre)
Éditeur : Malpertuis éditions (20/06/2020)
4.12/5   4 notes
Le radieux soleil des régions méditerranéennes. On s’imagine volontiers qu’il n’est que propice à la détente des esprits et au repos des corps. Pourtant ses doux rayons éclairent aussi, parfois, l’étrange et la terreur : mystères attirants, êtres insoupçonnés, lieux oubliés, méprises et retours troublants... Sous leur éclat, la logique ordinaire se désagrège au profit d’une autre, déroutante, qui ressemble souvent à celle du cauchemar. L’esprit s’égare dans les ruin... >Voir plus

Maks
  30 août 2020
"Soleil trompeur" est un recueil regroupant 20 nouvelles ayant pour thème "L'étrange autour de la méditerranée".
En lisant ces 20 histoires on passe un moment très agréable, c'est très varié dans les sujets abordés et quelques pépites se glissent parmi le tout.
Pascal Malosse nous guide sur les pas de l'exploitation de l'être humain, la confusion, la recherche de solitude, la résignation, la soif d'argent et de pouvoir, la folie des hommes, la peur et même la dystopie dans une des dernières histoires (d'ailleurs excellente cette histoire là).
L'écriture est très bonne (je dirai comme en à l'habitude Pascal Malosse, c'est le troisième livre que je lis de son oeuvre et je ne suis jamais déçu), comme nous sommes sur un format de courtes histoires, le ton est rapide et va à l'essentiel mais il n'y a pas de sensation "d'inachevé" ni de "trop court", c'est bien dosé entre mise en ambiance et développement de l'histoire à chaque foi.
Si vous aimez les histoires courtes, sombres, fantastiques et aux fins inattendues, ce livre est fait pour vous.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
DarknessObscura
  23 octobre 2020
Avec le recueil Soleil Trompeur, Pascal Malosse met en scène des régions du Sud pour en démontrer l'étrangeté qui peut s'en dégager au-delà de leur aspect paradisiaque, à travers des nouvelles dont l'effet d'étrangeté repose sur le surnaturel, ou sur les perceptions altérées de leurs personnages narrateurs.
L'étrangeté et la cruauté qui se dégagent de ces récits permettent également à l'auteur de traiter thématiques sociales, telles que les violences de classe ou les problématiques liées aux domaines artistiques.
J'avais découvert Pascal Malosse avec Les Fenêtre de bronze, et j'ai été de poursuivre la lecture de cet auteur avec Soleil Trompeur !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..