EAN : 978B004UK2BNU
Éditeur : (30/03/2011)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par une communauté de bénévoles. L'achat de l'édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.

Clelie22
  17 novembre 2017
Dans ce roman, nous découvrons la famille Barincq. le père, cadet d'une famille basque, a, selon la coutume ancestrale, laissé l'intégralité de la fortune familiale à son frère aîné, Gaston. D'ailleurs, il ne doutait pas de faire fortune lui-même par ses inventions techniques. Mais dupé, englué dans des procès ruineux, il n'est plus, à l'heure où commence notre histoire, qu'un modeste employé à l'Office cosmopolitain des inventeurs, une agence qui enregistre et défend les brevets. Sa femme, aigrie par leur disgrâce, a réussi à organiser ce soir-là un bal où elle espère faire venir des soupirants pour sa fille Anie. Artiste-peintre, la jeune femme doit travailler dans un atelier. Elle s'est résignée à l'idée d'un mariage qui lui assurerait la sécurité matérielle à défaut de l'amour. Mais, ce soir-là, Barincq reçoit un télégramme lui annonçant la mort de son frère. Il n'espère pas hériter de lui, persuadé que Gaston a tout légué par testament à son fils naturel. Mais le testament se trouvera-t-il ?
Plus je découvre l'oeuvre d'Hector Malot, plus j'apprécie cet auteur. Il a vraiment l'art de nous entraîner dans ces histoires, de nous faire prendre à coeur les destinées de ses personnages. Anie met en scène une jeune femme vraiment intéressante même si elle a un rôle finalement presque secondaire. le vrai protagoniste de cette histoire, c'est peut-être l'argent, l'argent qui manque, qui arrive soudainement, qui disparaît... avec tout l'influence que ces aléas de fortune ont sur les relations humaines. Peu de personnages, dans ce roman, échappent à "l'intérêt", à part Barincq et, dans une certaine mesure, Anie. A travers cette histoire, Malot interroge les limites de l'honnêteté et du désintéressement.
C'est une histoire plaisante à lire, prenante par moments et profonde.
Elle est disponible en version audio sur le site de Littérature audio : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/malot-hector-anie.html

rkhettaouirkhettaoui   30 octobre 2012
Je n’ai songé qu’à ton repos, et j’ai dû oublier combien ont été courtes nos heures d’amour. J’ai dû oublier aussi qu’une femme adorée m’échappe dans la première émotion de notre existence fondue, et qu’ivre de toi, je me détourne de toi, vibrant, soudé de cœur et de chair, rêvant l’éternité de mon amour alors qu’il n’a plus de lendemain.
rkhettaouirkhettaoui   30 octobre 2012
Quel joueur écoute la raison quand il voit la fortune lui sourire ! ne serait-il pas fou de la repousser si elle venait à lui ?
rkhettaouirkhettaoui   30 octobre 2012
C’est la plus grave des maladies de s’imaginer qu’on est malade quand on ne l’est pas.
rkhettaouirkhettaoui   30 octobre 2012
Quand un homme a le bonheur inespéré... pour bien des raisons, d’être distingué par une jeune fille accomplie, et d’entrer dans une famille... une famille accomplie aussi, il doit se trouver assez honoré et assez heureux pour ne pas chercher des distractions ailleurs...
rkhettaouirkhettaoui   30 octobre 2012
S’associer à la joie de ceux qu’on aime, n’est-ce pas le meilleur de la vie ?

Video de Hector Malot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hector Malot
L'écrivain Michel Bussi explique le titre de son roman "Sang famille", depuis la référence au roman d'Hector Malot à la symbolique du sang. En savoir plus sur le livre "Sang famille" : https://bit.ly/2HM6K04
« Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l?obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches. Je vais mourir ici. C?est une certitude. Une seule question me hante, la dernière : jusqu?où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s?ils pouvaient en arracher les souvenirs qu?ils convoitent ? Tout est allé si vite, à peine quatre jours. Je n?étais alors qu?un adolescent parmi d?autres. Un orphelin. C'est du moins ce qu'on avait toujours voulu me faire croire? »