Critique de Clelie22

Dans ce roman, nous découvrons la famille Barincq. le père, cadet d'une famille basque, a, selon la coutume ancestrale, laissé l'intégralité de la fortune familiale à son frère aîné, Gaston. D'ailleurs, il ne doutait pas de faire fortune lui-même par ses inventions techniques. Mais dupé, englué dans des procès ruineux, il n'est plus, à l'heure où commence notre histoire, qu'un modeste employé à l'Office cosmopolitain des inventeurs, une agence qui enregistre et défend les brevets. Sa femme, aigrie par leur disgrâce, a réussi à organiser ce soir-là un bal où elle espère faire venir des soupirants pour sa fille Anie. Artiste-peintre, la jeune femme doit travailler dans un atelier. Elle s'est résignée à l'idée d'un mariage qui lui assurerait la sécurité matérielle à défaut de l'amour. Mais, ce soir-là, Barincq reçoit un télégramme lui annonçant la mort de son frère. Il n'espère pas hériter de lui, persuadé que Gaston a tout légué par testament à son fils naturel. Mais le testament se trouvera-t-il ?

Plus je découvre l'oeuvre d'Hector Malot, plus j'apprécie cet auteur. Il a vraiment l'art de nous entraîner dans ces histoires, de nous faire prendre à coeur les destinées de ses personnages. Anie met en scène une jeune femme vraiment intéressante même si elle a un rôle finalement presque secondaire. le vrai protagoniste de cette histoire, c'est peut-être l'argent, l'argent qui manque, qui arrive soudainement, qui disparaît... avec tout l'influence que ces aléas de fortune ont sur les relations humaines. Peu de personnages, dans ce roman, échappent à "l'intérêt", à part Barincq et, dans une certaine mesure, Anie. A travers cette histoire, Malot interroge les limites de l'honnêteté et du désintéressement.
C'est une histoire plaisante à lire, prenante par moments et profonde.
Elle est disponible en version audio sur le site de Littérature audio : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/malot-hector-anie.html