Critique de Clelie22

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre et le fait qu'il soit écrit par le même auteur, En famille n'est pas la suite de Sans famille. Son histoire n'est pourtant pas sans points communs avec le plus célèbre roman d'Hector Malot.

Dans En famille, nous faisons la connaissance de Perrine, une petite fille de 11-12 ans, au moment où elle arrive à Paris avec sa mère malade. Les deux femmes vivent dans une misérable roulotte de photographe tirée par un âne. La mère de Perrine ne tarde pas à rejoindre son père et la petite fille, devenue orpheline, n'a plus d'autre solution que d'accomplir la dernière volonté de sa mère : se rendre à Maraucourt, près d'Amiens, pour essayer de se faire accepter par la famille de son père. A Maraucourt, Perrine découvre la vie d'une petite bourgade rurale révolutionnée par l'essor d'une filature et s'attire progressivement la confiance et la protection de son puissant propriétaire, M. Padavoine, vieillard aveugle obsédé par l'idée de retrouver son fils avec lequel il s'est fâché plus de dix ans auparavant.

En famille est une histoire qui paraît sans grande prétention : charmante, bucolique, attendrissante mais elle semble être une sorte de prétexte de l'auteur pour montrer l'impact social de la révolution industrielle et les solutions qui devraient être mises en place par les patrons, se faisant ainsi le chantre du paternalisme.
Aujourd'hui, on peut la lire comme une histoire charmante, un peu désuète, mais représentative de la mentalité de son époque.