AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781985859463
438 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (26/02/2018)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Clelie22
  18 novembre 2020
Mme Daliphar, à la tête d'une florissante fonderie de métaux et d'une coquette fortune qu'elle s'est faite toute seule, rêve d'un riche et prestigieux mariage pour son fils unique et adoré : Adolphe. Mais celui-ci s'est entiché d'une jeune fille qui a tout pour elle sauf la fortune et la position sociale. Adolphe parviendra-t-il à convaincre sa mère de consentir à son mariage avec Juliette ?
Le Mariage de Juliette m'a fait le même coup que plusieurs autres romans d'Hector Malot : le pitch ne m'emballant pas plus que ça, j'ai longtemps fait le tour mais, une fois que j'y ai plongé le nez (ou plutôt les oreilles), je l'ai dévoré en quelques jours (avec les oreilles ?!). L'intrigue est très simple et la fin semble éventée avant même d'avoir tourné la première page (ou écouter la première minute) et, pourtant, Malot réussit à nous maintenir en haleine jusqu'au bout. D'ailleurs, même après le point final, le lecteur reste dans l'expectative : comment ce mariage arraché de haute lutte va-t-il fonctionner ? (C'est ce que vous saurez en lisant la suite : Une belle-mère).
Ce qui est passionnant, plus que l'intrigue, c'est la lutte psychologique que Malot décrit avec beaucoup de finesse. Tous ses personnages sont habilement dépeints et aucun ne tombe dans la caricature, pas même les rôles secondaires. le climax de l'intrigue, constitué par un duel entre l'orgueilleuse Mme Daliphar et un notaire particulièrement habile est un vrai régal. Certains passages sont même assez drôles, d'autres d'une poésie ou d'une fantaisie qui surprend dans un récit qui se veut plutôt réaliste et terre-à-terre.
Enfin, j'ai particulièrement apprécié l'épaisseur que l'auteur donne à ses deux principaux personnages. Mme Daliphar n'est pas une vieille harpie égoïste mais une femme qui a dû se faire sa place dans un monde d'homme. Quant à Juliette, c'est une jeune fille indépendante loin du modèle de la bécasse sans cervelle et sans volonté. Pour son époque, Malot se montre extrêmement moderne et féministe.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais Hector Malot est un auteur injustement tombé dans l'oubli. Sans famille est presque le seul titre a avoir surnagé dans sa vaste production et c'est bien dommage. Heureusement, des sites comme Littérature audio permettent de redécouvrir ses autres titres dont, pour l'instant, pas un ne m'a déçu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Arriette
Arriette  
"On ne fait pas cequ'on veut ;les chemins les plus longs sont souvent ceux qui nous mènent le plus rapidement à notre but."

"Ce qui la revoltait, ce n'était pas tant l'énormité du don que son irrévocabilite; elle ne comprenait pas qu'un homme (riche) fut assez bête pour ne pas vouloir tenir sa femme (pauvre) dans sa dépendance: "Si elle te rend heureux, disait-elle à son fils, tu lui feras un testament qui sera sa récompense ; si elle ne te rend pas heureux, tu ne lui laisseras rien: l'espérance du testament la fera douce et docile."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hector Malot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hector Malot
L'actrice, autrice et metteuse en scène Léna Bréban signe pour la Comédie Française une adaptation théâtrale de "Sans Famille", le roman d'Hector Malot : une heure trente d'enchantement, à voir et à écouter jusqu'au 9 janvier 2022 au Vieux Colombier (Paris).
Recueilli à sa naissance par Monsieur Barberin, le petit Rémi est élevé dans l'amour par sa mère adoptive jusqu'à ses 8 ans quand, pressé par des dettes, Barberin décide de le louer à Vitalis. Cet artiste ambulant devient son tuteur, et les (més)aventures peuvent commencer, de Paris à Londres en passant par les forêts pleines de neige ...
+ Lire la suite
autres livres classés : récitsVoir plus





Quiz Voir plus

Sans famille

Qui est l'auteur de ''Sans Famille'' ?

Jules Verne
Agatha Christie
Hector Malot
J.K. Rowling

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sans famille de Hector MalotCréer un quiz sur ce livre