EAN : 9781985859463
CreateSpace Independent Publishing Platform (26/02/2018)
4.5/5   4 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Le mariage de JulietteVoir plus
Mme Daliphar, à la tête d'une florissante fonderie de métaux et d'une coquette fortune qu'elle s'est faite toute seule, rêve d'un riche et prestigieux mariage pour son fils unique et adoré : Adolphe. Mais celui-ci s'est entiché d'une jeune fille qui a tout pour elle sauf la fortune et la position sociale. Adolphe parviendra-t-il à convaincre sa mère de consentir à son mariage avec Juliette ?

Le Mariage de Juliette m'a fait le même coup que plusieurs autres romans d'Hector Malot : le pitch ne m'emballant pas plus que ça, j'ai longtemps fait le tour mais, une fois que j'y ai plongé le nez (ou plutôt les oreilles), je l'ai dévoré en quelques jours (avec les oreilles ?!). L'intrigue est très simple et la fin semble éventée avant même d'avoir tourné la première page (ou écouter la première minute) et, pourtant, Malot réussit à nous maintenir en haleine jusqu'au bout. D'ailleurs, même après le point final, le lecteur reste dans l'expectative : comment ce mariage arraché de haute lutte va-t-il fonctionner ? (C'est ce que vous saurez en lisant la suite : Une belle-mère).
Ce qui est passionnant, plus que l'intrigue, c'est la lutte psychologique que Malot décrit avec beaucoup de finesse. Tous ses personnages sont habilement dépeints et aucun ne tombe dans la caricature, pas même les rôles secondaires. le climax de l'intrigue, constitué par un duel entre l'orgueilleuse Mme Daliphar et un notaire particulièrement habile est un vrai régal. Certains passages sont même assez drôles, d'autres d'une poésie ou d'une fantaisie qui surprend dans un récit qui se veut plutôt réaliste et terre-à-terre.
Enfin, j'ai particulièrement apprécié l'épaisseur que l'auteur donne à ses deux principaux personnages. Mme Daliphar n'est pas une vieille harpie égoïste mais une femme qui a dû se faire sa place dans un monde d'homme. Quant à Juliette, c'est une jeune fille indépendante loin du modèle de la bécasse sans cervelle et sans volonté. Pour son époque, Malot se montre extrêmement moderne et féministe.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais Hector Malot est un auteur injustement tombé dans l'oubli. Sans famille est presque le seul titre a avoir surnagé dans sa vaste production et c'est bien dommage. Heureusement, des sites comme Littérature audio permettent de redécouvrir ses autres titres dont, pour l'instant, pas un ne m'a déçu.

"On ne fait pas cequ'on veut ;les chemins les plus longs sont souvent ceux qui nous mènent le plus rapidement à notre but."

"Ce qui la revoltait, ce n'était pas tant l'énormité du don que son irrévocabilite; elle ne comprenait pas qu'un homme (riche) fut assez bête pour ne pas vouloir tenir sa femme (pauvre) dans sa dépendance: "Si elle te rend heureux, disait-elle à son fils, tu lui feras un testament qui sera sa récompense ; si elle ne te rend pas heureux, tu ne lui laisseras rien: l'espérance du testament la fera douce et docile."