AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marichette tome 1 sur 1
EAN : 9781718650275
214 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (03/05/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Marichette est une jolie jeune fille douce, qui après avoir perdu sa mère, va vivre avec son cousin Simon Bellocq. Ce dernier est un commerçant célibataire, égoïste et sans scrupules. Marichette s’adapte bravement à sa nouvelle vie, malgré la brusquerie et la tyrannie de son cousin. Mais les choses tournent mal pour elle lorsque Simon la poursuit de ses assiduités. Elle parvient à s’enfuir et va se réfugier chez un autre cousin…
Que lire après MarichetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marichette commence un peu comme En famille, autre roman d'Hector Malot : une jeune orpheline arrive dans une petite ville de province pour trouver asile auprès des derniers parents qui lui restent. Cependant, les choses ne vont pas du tout tourner pour Marichette comme pour Perrine (l'héroïne d'En famille). Elle se retrouve en effet au coeur d'une guerre entre les deux cousins de sa mère. Simon Bellocq, celui qui l'a accueillie avec plus de dureté que de tendresse, s'est constitué une belle fortune au point de devenir le personnage influent (en même temps que le maire) de Saint-Maclou. Sylvain, son cousin et ancien collaborateur, influencé par sa femme qui en veut mortellement à Simon, s'est lancé dans un commerce concurrent dans la ville voisine mais avec moins de succès. Déjà durement éprouvée par la perte de ses parents, Marichette n'est pas au bout de ses malheurs.

Marichette est un roman d'Hector Malot à peu près tombé dans l'oubli. Je l'ai découvert grâce à la version audio proposée sur Littérature audio.com. Je l'ai vraiment dévoré car l'histoire se déroule selon un rythme soutenu. Régulièrement, toute la situation de Marichette est bouleversée et on se demande comment les évènements vont tourner. Par contre, l'auteur ne ménage pas de suspense sur les intentions ou le caractère véritable des personnages qui entourent Marichette. le lecteur sait assez vite à quoi s'en tenir et à quoi s'attendre de leur part. C'est un peu dommage car un peu plus de dissimulation aurait rendu la lecture encore plus passionnante. Ce qui est particulièrement poignant, dans ce roman, c'est la peinture de la condition féminine, en particulier des jeunes filles sans ressources et sans appuis familiaux. En l'an I après #MeToo, c'est plutôt glaçant. À cette époque, la société ne faisait pas vraiment de différence entre les "coupables" et les victimes. Je regrettais dans une certaine mesure que Marichette n'est pas plus de caractère mais c'est sans doute la volonté de l'auteur de la rendre entièrement vulnérable pour montrer l'abjection de ceux qui profitent d'une telle faiblesse.

En résumé : Un roman à peu près oublié mais sympathique à lire, bien rythmé. Une héroïne un peu pâlichonne mais une peinture touchante de la condition féminine de l'époque.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Hector Malot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hector Malot
L'actrice, autrice et metteuse en scène Léna Bréban signe pour la Comédie Française une adaptation théâtrale de "Sans Famille", le roman d'Hector Malot : une heure trente d'enchantement, à voir et à écouter jusqu'au 9 janvier 2022 au Vieux Colombier (Paris).
Recueilli à sa naissance par Monsieur Barberin, le petit Rémi est élevé dans l'amour par sa mère adoptive jusqu'à ses 8 ans quand, pressé par des dettes, Barberin décide de le louer à Vitalis. Cet artiste ambulant devient son tuteur, et les (més)aventures peuvent commencer, de Paris à Londres en passant par les forêts pleines de neige ...
+ Lire la suite
autres livres classés : condition de la femmeVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Sans famille

Qui est l'auteur de ''Sans Famille'' ?

Jules Verne
Agatha Christie
Hector Malot
J.K. Rowling

5 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Sans famille de Hector MalotCréer un quiz sur ce livre

{* *}