Critique de Andromeda06

Lu grâce à la communauté des TopLecteurs, je remercie les éditions France Loisirs pour cette sublime découverte. La saison commence très très fort : "Que dieu lui pardonne" est un énorme coup de coeur !

Narré à la première personne, ce dont j'apprécie toujours, je suis facilement rentrée dans la peau de Maya. J'étais à ses côtés tout au long de ma lecture. Les phrases et chapitres courts donnent une très bonne dynamique. J'ai accroché tout de suite et l'ai lu presque d'une traite, parce qu'impossible de le lâcher.

Je me suis attachée dès le début à Maya, cette jeune fille qui a fui sa vie pour "se réparer". À travers elle, j'ai appris à connaître ses petits voisins, tout autant attachants qu'elle. Abîmés tous les cinq par la vie et par leurs parents, c'est ensemble qu'ils se reconstruiront une vie meilleure. Chacun reste drôle, touchant, empli de sensibilité et d'espoir. Ils ont su rendre certains passages et dialogues cocasses alors que d'autres sont plus dans l'émotion et le questionnement.

Ici, je suis passée par toutes sortes d'émotions. La plume de l'auteur, élégante et sensible, a su m'entraîner avec elle dans ce méli-mélo d'émotions diverses que sont la joie, l'amour, la complicité, la peur, le doute, la colère, la douleur, etc. L'auteur joue avec les sentiments du lecteur avec brio. Je suis passée du rire aux larmes en seulement quelques pages. J'ai souri et ri autant que j'ai retenu mes larmes, que je n'ai finalement pas pu empêcher de couler bien longtemps... Cette complicité qui s'installe entre Maya et les enfants est tantôt émouvante, tantôt amusante, tantôt déchirante.

Ce roman est à la fois drôle et alarmant, lumineux et bouleversant, poignant du début à la fin.
Une belle leçon de vie, sur fond dramatique et d'actualité, avec une jolie touche d'humour mais surtout emplie d'amour, de complicité, et d'espoir d'une vie meilleure... Une jolie pépite, un énorme coup de coeur.
Une hymne à la vie. Une hymne à l'amour.