Préparer les mouchoirs, c'est un livre que j'ai lu toute jeune et qui m'a fait pleurer pendant des jours. Hector Malot est un excellent écrivain qui transmet très bien les émotions et nous fait nous apitoyer sur le sort de ses personnages. Combien de coups du sort ce pauvre Rémi va-t-il subir avant de connaître une fin heureuse ? Dépressifs ou hypersensibles passez votre route.
Avec " Sans Famille",je découvre pour la première fois un grand auteur du 19e siècle . Jadis durant ma scolarité au collège , je n' ai lu que de courts extraits de ce roman .L' auteur , Hector Malot , nous donne un très bon livre qui m' a fait vibré et profondément ému .Le narrateur est un très jeune garçon , Rémi ,qui a une dizaine d' années .N' a ni mère , ni père ,ni fratrie . Mais malgré cette situation , la providence l' a favorisé en le mettant , nourrisson , entre les mains de madame Barberin . Cette dernière est un ange , elle a aimé et dorloté cet enfant qu' elle considère comme son propre enfant sorti de ses entrailles .Des circonstances matérielles ont fait que Rémi est cédé à un saltimbanque, Vitalis .Ce dernier gagne sa vie en donnant des spectacles en montrant des animaux dressés . Rémi intègre ces animaux en jouant de la harpe .Vitalis est un homme honnête et digne et aime Rémi .Et ainsi de suite la vie s' écoule et de temps à autre , Rémi est cédé à une autre famille .
Tous ceux qui l' ont approché , l' ont aimé car lui , aussi est très sympathique et attachant ...
Un très beau roman , une lecture attirante et à captivante .

Je ne sais pas si les enfants de notre époque connaisse cet écrivain et lisent de tels romans "jeunesse". Il m'avait été acheté par ma mère lorsque j'étais gamine, et j'avais trouvé cette histoire bien déprimante et sombre. le texte est bien écrit, mais ce livre ne me semble plus être que le témoignage d'une époque lointaine, déjà dépassé lorsque je l'ai découvert dans les années 1960. Peut-être à conseiller davantage aux adultes qu'aux enfants, car pessimiste.
Lu pendant l'enfance adolescence, je pense encore à le placer ici, c'est un livre qui m'a donc marqué à vie!
La réédition de ce classique dans une version abrégée du texte original, a pour but de rendre accessible aux plus jeunes une oeuvre initialement beaucoup plus dense. Bien que des pans entiers manquent, l'essentiel de l'histoire a été conservé, ainsi que le style incomparable de cet auteur. Sorti peu avant le film « Rémi sans famille » avec Daniel Auteuil en fin d'année 2018, le roman jeunesse » Sans Famille « d'Hector Malot a été réédité par les éditions le Livre Pocket Jeunesse.

Jérôme Barberin vit avec son épouse à Chavanon, un village du sud de la Creuse, en Corrèze, au cours du XIXème siècle. Un jour, il découvre un nourrisson qui porte de beaux langes, et semble donc provenir d'une famille aisée. Dans l'espoir d'obtenir une récompense conséquente, Barberin propose aux autorités de prendre soin de l'enfant en attendant que ses parents se fassent connaître. Il le confie à sa femme, qui le nomme Rémi. Mais à peine âgé d'une dizaine d'années seulement, le jeune garçon doit déjà faire face aux rudesses de la vie.
p. 19 : » – J'aurais peut-être dû, dit-elle, te faire connaître la vérité ; mais tu étais si bon mon enfant, que je ne pouvais pas te dire, sans raison, que je n'étais pas ta vraie mère ! Ta mère, pauvre petit, tu l'as entendu, on ne la connaît pas. «
Si mère Barberin, sa mère adoptive l'aime comme son propre fils, Jérôme, son mari, est nettement moins démonstratif, au point de le confier à un certain Signor Vitalis.
p. 28 : » Instantanément je compris ce que Barberin voulait de moi. Vitalis venait me chercher, et c'était pour que mère Barberin ne pût pas me défendre que, le matin, Barberin l'avait envoyée au village. «
Sans attache, ce vieux saltimbanque parcourt les chemins de France. Rémi vit la séparation d'avec sa nourrice comme un nouvel abandon et se mure dans le silence le long des chemins parcourus en compagnie de son nouveau maître. Mais les compagnons de voyage de Signor Vitalis, les chiens Capi, Zerbino, Dolce et le petit singe prénommé Joli-coeur, sont une bien étrange troupe. Et Rémi ne peut rester indifférent face à eux.
p. 35 : » – Nous donnerons demain notre première représentation, dit-il, et tu y figureras. Il faut donc que je te fasse répéter le rôle que je te destine. «
Le Signor Vitalis va apprendre patiemment à Rémi la lecture, puis la musique. Ainsi, ce dernier rejoint la troupe lors des représentations ambulantes. Mais ces représentations ne sont pas du goût de tous. Lorsque le vieux saltimbanque se retrouve sous les barreaux d'une prison près de Toulouse durant deux longs mois, le jeune Rémi est livré à lui-même.
p. 45 : » Par cette lettre, mon maître me disait qu'on le gardait en prison pour le faire passer en police correctionnelle le samedi suivant, sous la prévention de résistance à un agent de l'autorité, et de voies de fait sur la personne de celui-ci. «
Mais, au gré du hasard et des rencontres, entre Paris et Londres, le jeune garçon va découvrir ses origines.
p. 135 : » C'était ma destinée de me séparer de ceux que j'aimais et qui me témoignaient de l'affection. «
Gorgé d'aventures, ce roman d'apprentissage est poignant, et on ne se lasse de le relire ! Il est un témoignage essentiel de la vie en France au XIX ème siècle, et de ses difficultés. S'il est vrai que je reste réticente à l'idée d'intervenir sur les textes originaux de manière générale, j'admets que cet ouvrage, condensé, avec des chapitres courts et un vocabulaire et une taille d'écriture adaptés aux plus jeunes permet néanmoins d'attirer ce public. Indiscutablement le plus grand roman d'Hector Malot, je ne peux qu'encourager toute initiative qui permettra au plus grand nombre de découvrir ce chef-d'oeuvre !
Lien : https://missbook85.wordpress..
J'ai lu ce livre dans ma jeunesse. J'ai une profonde admiration et attachement pour Rémi.
Ce livre est une aventure, un récit hors du commun, ou la pauvreté n'est pas une tare, mais un combat. On y découvre le courage, l'amour, l'amitié, la solidarité… la vie.
Un livre à faire découvrir aux enfants, à partager comme un trésor, le symbole de toute une vie.

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
Un roman bien sympa .
Je me suis souvenu de cette histoire petit à petit.
Ecrit en 1879 ce livre évoque le vie de ce jeune garçon .
On voyage à travers Le France.
La première partie avec le père Vitalis est vraiment pleine de sagesse et de philosophie (j'avais envie de copier certains passages).
Un bon moment qui m'a donné envie de relire des livres écrits il y a longtemps.
Il y a au moins quarante années que j’ai lu ce livre en néerlandais. En effet, je l’ai terminé peut-être deux ou trois fois pendant ma jeunesse. Avant de relire l’œuvre en français, la dernière semaine, donc quelques générations plus tard, je me souvenais encore de quelques scènes de cette histoire archiconnue. Même après quarante années ! Je dois avouer que c’étaient surtout les grands drames dont je me suis souvenu, les morts, les accidents et la grande solitude de Rémi. Pour quelconque raison inconnue, j’avais oublié toutes les scènes joyeuses qu’on peut trouver aussi dans ce livre. Hmmm…

J’ai trouvé le livre dans la bibliothèque et je l’ai emporté sans penser. Évidemment, j’ai eu quelques hésitations avant de vraiment commencer à cette œuvre, car je ne voulais pas détruire mes bons souvenirs de cette histoire. Heureusement, la lecture était agréable. C’est toujours amusant de relire un bon livre et de retrouver des scènes belles ou touchantes.

C’est un livre très connu dont je n’ai pas besoin de parler beaucoup : on connaît l’histoire. C’est vrai qu’elle date un peu et que les événements sont un peu invraisemblables (c’est quand même un livre pour les jeunes). Cependant, c’est encore une lecture captivante, au moins pour moi. Je ne suis pas sûr si ce livre puisse encore attirer des lecteurs jeunes d’aujourd’hui. On ne peut pas comparer « Sans Famille » à, par exemple, le « Hunger games » !

Pour moi, la lecture de ce livre classique était en effet un changement bienvenu. C’est un livre qui a encore le pouvoir d’intéresser un lecteur adulte et gâté comme moi. (J’ai eu une très bonne année littéraire française).

Pour conclure, je trouve « Sans Famille » encore un bon livre pour passer le temps mais surtout pour revivre quelques souvenirs de ma jeunesse.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Au XIXè siècle, Rémi, 8 ans, est un enfant trouvé, élevé à la campagne par la douce Mme Barberin qui le considère comme son fils. le mari de celle-ci travaille à Paris, mais, victime d'un accident du travail, il doit se résoudre à rentrer au village estropié et sans le sou. Sans l'accord de son épouse il "vend" Rémi à Vitalis, artiste ambulant qui vit chichement de ses représentations en parcourant les routes de France accompagné de son petit singe et de ses trois chiens. Auprès de lui, Rémi va vivre de nombreuses aventures et apprendre à accepter les difficultés de l'existence.
Paru en 1878, le roman le plus populaire d'Hector Malot a connu de nombreuses adaptations, que ce soit au cinéma ou à la télévision ( notamment une série animée qui a marqué toute une génération dans les années 80). N'ayant jamais eu l'occasion de voir l'une d'entre elles, j'ai donc abordé le roman sans aucun à priori. Je m'attendais à un roman un peu désuet, à l'écriture ampoulée mais j'ai été fort agréablement surpris car le style de l'auteur est sans fioritures. Dialogues simples et percutants, absence de descriptions interminables...si l'on oublie quelques mots de vocabulaire un peu datés, le roman donne presque l'impression d'avoir été écrit tout récemment. Autre surprise: le roman est beaucoup moins larmoyant que sa réputation le laisse supposer. Une performance car Rémi accumule tant de coups du sort et de déconvenues que le lecteur se demande s'il n'est pas maudit! Mais l'auteur n'en rajoute pas et même si le récit est écrit du point de vue de l'enfant, jamais ou presque le pathos n'envahit l'histoire. C'est donc avec un plaisir certain que l'on suit notre héros aux quatre coins de la France (et même en Angleterre!), exerçant successivement les métiers de saltimbanque, de jardinier et de mineur. Comme le lui a enseigné Maître Vitalis, Rémi ne cède jamais au désespoir malgré les embûches, ce qui fait que "Sans famille" est avant tout une vraie leçon de vie.
Son épaisseur (plus de 400 pages!) ne doit pas rebuter, car ce grand roman initiatique se lit rapidement et passionnera encore le lecteur d'aujourd'hui.
Un classique qui garde toutd son actualité et reste,grace au ralent de son auteur qui a une vraie belle ecriture,un roman qui se lit ou se decouvre encore aujourd'hui avec un grand plaisir.L'histoire est simplissime,comme le sont souvent celles qui sont la trame des grands romans et l'action est continue de bout en bout.Un regal !