Critique de Binaiade

De quoi ça parle ?
Nantua, dans l'Ain. Deux hommes sont tués à peu de temps d'intervalle. Rien ne semble relier ces meurtres dans cette petite ville où rien ne se passe. Mathieu Gange va mener l'enquête avec l'aide de ses collègues Paul Michelet et Etienne Marec. Une journaliste au fort caractère Héléna Medj et Carole Harlan, juge d'instruction vont également lui prêter main forte.
Au fil de l'enquête, ils vont mettre le doigt sur des secrets qu'il valait mieux ne pas révéler mêlant corruption, affaire d'Etat et secte.
Gange va vivre des moments éprouvants jonglant entre cette enquête explosive et l'éducation de sa fille Marine, depuis la disparition de sa femme.
Va-t-il réussir à mener à bien son investigation sans y laisser sa vie et sans sombrer dans la paranoïa dans un monde ou la confiance ne s'accorde pas facilement ?

Mon avis :
Un avis mitigé pour ce livre. L'histoire met vraiment trop de temps à se lancer, les moments forts donnent l'impression d'être survolés, il ne se passe pas grand chose et ce, sur au moins 150 pages. L'intrigue survient seulement à la moitié du roman, ce qui est vraiment dommage. Plus d'un lecteur aurait envie de le refermer avant que les choses ne commencent à bouger.
Passé ces pages très calmes, ce polar donne enfin tout ce qu'il a dans le ventre. le rythme s'accélère enfin, on reçoit un seau d'eau fraîche dans la face et on se réveille ! Plus de temps mort, la tension devient palpable et l'ennui laisse place à un réel intérêt.
Bonne idée de l'auteur pour avoir intégré les pages de fin au début du livre afin de brouiller les pistes, j'avoue m'être laissée prendre !
Les personnages sont typiques du genre : le super-flic torturé, la journaliste qui n'a pas froid aux yeux, mais petite originalité, l'apparition d'une femme juge qui n'a rien à envier au personnage principal. Mention spéciale pour Adrien Gantois, personnage secondaire faisant une apparition furtive, mais tellement rafraîchissante et drôle.
Le dénouement est un peu simple mais reste crédible, j'ai d'ailleurs crains d'être confrontée à une fin rocambolesque, au vu de l'ampleur des événements mais non, Laurent Malot a su rester dans la réalité.
Je suis vraiment déçue que l'histoire peine tant à se lancer, car L'abbaye blanche aurait pu faire un très bon polar, mais je ne peux passer sous silence cette trop longue attente.
Premier polar de cet auteur et malgré ce début hésitant, c'est un roman policier efficace.