Critique de sabine59

Une surprise agréable! Choisi par hasard dans un bac de livres à prix réduits, je n'attendais rien de vraiment passionnant de ce livre...eh bien, fort bonne pioche!

D'abord, le personnage principal, Matthieu Gange , lieutenant de police dans l'Ain, m'a d'emblée plu. Pugnace, un peu trop apte à s'énerver, mais bon fond.Il faut dire qu'il est stressé, sa femme Gaëlle est partie, pour faire le point, dit-elle, le laissant désarmé et triste, avec sa fille de six ans, Marine.

Les autres membres de son équipe sont analysés aussi de façon intéressante, sans manichéisme. Chacun ses travers, ses qualités, et des flics englués sur le terrain, qui doivent composer avec les obstacles, notamment celui de l'Etat...

L'enquête, complexe et riche en actions, touche aux politiques véreux ( c'est curieux comme ces deux mots s'associent facilement, ça en devient cliché...) aux sectes, aux manipulations. Elle a retenu mon attention, je l'ai suivie avec passion. L'ensemble est réaliste, j'étais soulagée de ne pas assister à une énième histoire bourrée d'invraisemblances.

Et puis, et ce n'est pas si courant dans les romans policiers, si l'émotion est souvent présente, l'humour aussi, et j'avoue avoir souri et ri même, à plusieurs reprises. Les dialogues sont savoureux, un peu à la Audiard, et certaines descriptions amusantes. Un petit exemple, pour vous mettre dans l'ambiance:" La première image qui lui vint fut celle d'une pintade hirsute qui aurait avalé trop de piment, mais c'était bien Gallois, cintré dans un costume pied-de-poule au tombé parfait, qui lui faisait signe de le rejoindre dans son bureau."

Bref, pour un premier polar, Laurent Malot, metteur en scène et scénariste de profession, qui a confié son ébauche de livre , comme il l'explique à la fin, à rien moins que Bertrand Tavernier, a réussi son essai! J'espère qu'il persévérera dans cette voie!