Une surprise agréable! Choisi par hasard dans un bac de livres à prix réduits, je n'attendais rien de vraiment passionnant de ce livre...eh bien, fort bonne pioche!

D'abord, le personnage principal, Matthieu Gange , lieutenant de police dans l'Ain, m'a d'emblée plu. Pugnace, un peu trop apte à s'énerver, mais bon fond.Il faut dire qu'il est stressé, sa femme Gaëlle est partie, pour faire le point, dit-elle, le laissant désarmé et triste, avec sa fille de six ans, Marine.

Les autres membres de son équipe sont analysés aussi de façon intéressante, sans manichéisme. Chacun ses travers, ses qualités, et des flics englués sur le terrain, qui doivent composer avec les obstacles, notamment celui de l'Etat...

L'enquête, complexe et riche en actions, touche aux politiques véreux ( c'est curieux comme ces deux mots s'associent facilement, ça en devient cliché...) aux sectes, aux manipulations. Elle a retenu mon attention, je l'ai suivie avec passion. L'ensemble est réaliste, j'étais soulagée de ne pas assister à une énième histoire bourrée d'invraisemblances.

Et puis, et ce n'est pas si courant dans les romans policiers, si l'émotion est souvent présente, l'humour aussi, et j'avoue avoir souri et ri même, à plusieurs reprises. Les dialogues sont savoureux, un peu à la Audiard, et certaines descriptions amusantes. Un petit exemple, pour vous mettre dans l'ambiance:" La première image qui lui vint fut celle d'une pintade hirsute qui aurait avalé trop de piment, mais c'était bien Gallois, cintré dans un costume pied-de-poule au tombé parfait, qui lui faisait signe de le rejoindre dans son bureau."

Bref, pour un premier polar, Laurent Malot, metteur en scène et scénariste de profession, qui a confié son ébauche de livre , comme il l'explique à la fin, à rien moins que Bertrand Tavernier, a réussi son essai! J'espère qu'il persévérera dans cette voie!
La première et le résumé de la quatrième de couverture m'ont fait craqué pour ce polars. Je me faisais une joie de le découvrir.

Dire que je n'ai pas aimé serait mentir, puisque je l'ai lu jusqu'à la fin. Je voulais savoir comment cette histoire se terminerait. Mais après m'avoir entraîné dans une histoire prenante, m'avoir fait saliver, après avoir monté un scénario laissant croire que l'épouse du Lieutenant Gange était impliquée dans une histoire politico-criminelle, ne voilà-t-il pas que l'auteur me laisse en rade, comme ça… Sans plus de précision, en quelques pages l'affaire est bouclée, alors que l'intrigue était complexe, me laissant sur ma faim. Au moment crucial du dénouement, Gange abandonne les lieux, alors qu'il est dans une maison « isolée », il trouve une paire de jumelles et voit sa femme venue rendre visite à leur fille, dans la ferme familiale…. Il part donc la rejoindre, et laisse tout en plan… J'ai eu l'impression d'être une abeille attirée par un pot de miel… vide. Et que dire de son épouse, qui au final, n'a rien à voir avec l'affaire. Un effet de manche qui tombe à plat. Alambiqué est le terme qui convient pour cette histoire.

Bon, il y a un deuxième volume, mais ce sera sans moi.
Alors que tout démarre par une enquête classique sur un meurtre… puis deux et un troisième, le Lieutenant Mathieu Gange soupçonne rapidement un lien entre ces morts dans une région jurassienne où il ne se passe jamais rien, à ses dires.

A fortiori quand une journaliste qui n'a pas froid aux yeux, Héléna Medj, semble en savoir davantage que lui et le nargue pour son ignorance!
Entre soif du scoop et recherche de la vérité, sera-t-elle une alliée précieuse pour le Lieutenant Mathieu Gange, hanté par le départ soudain et sans explication de son épouse, Gaëlle, qu'il soupçonne de tenir un rôle dans son affaire?

Au fil des découvertes, Gange voit se réduire le nombre des personnes de confiance et augmenter les dangers qui s'abattent sur lui et son équipe. Son collègue Etienne lui reste fidèle ainsi que la juge Carole Harlan, malgré les barrages qui se dressent également sur sa route.

Cette équipe réduite arrivera-t-elle à vaincre les ennemis, d'où qu'ils viennent?

D'ordinaire, je ne suis pas super fan de polars… Entre enquête classique de policiers à la gouaille un brin vulgaire, souvent dépressifs et alcoolo, et leurs chamailleries avec l'organe judiciaire, leur mépris de l'homme de la rue, ils m'ennuient…

Alors une fois ce roman terminé, je me suis interrogée sur mon enthousiasme inattendu pour un polar! Et bingo, j'ai trouvé! Heureusement d'ailleurs car me contenter de dire que j'ai aimé cette lecture ne va pas vous titiller de beaucoup!

Avec l'Abbaye blanche, l'auteur a su insuffler une dynamique et une réflexion différentes, entre roman noir dressant un portrait pessimiste mais lucide de nos administrations publiques et dirigeantes et une enquête à 100 à l'heure, avec des scènes d'action prenantes, le lecteur reste scotché de la 1ère à la dernière page!

Les méchants ne sont pas seulement les autres, là-bas, en bas, à l'extérieur, ils sont intrinsèques au système dont notre équipe d'enquêteurs fait partie: ce sont des politiques, des magistrats, des militaires. Ce sont ceux qui sont censés être garants de notre probité et notre sécurité.
Et quand les sphères d'influence jouent de leurs accointances dans le milieu sectaire, les relations deviennent opaques et complexes. Qui tire les ficelles? Qui dirige qui? Qui prend les initiatives qui mènent un estimé collègue de Gange au bord de la tombe? Qui est réellement responsable des meurtres commis?

Enfin des portraits d'hommes et de femmes loin de la frilosité, du confort de leur bureau, de leur résignation molle ou de leurs ambitions égotiques et aveugles!
Là, ils défient leur hiérarchie, suivent leurs propres règles quand celles établies apparaissent contraires à la justice et la morale, abandonnent toute idée de carrière proprette pour la prise de risques, le risque d'y perdre même leur vie.
Qu'importe les machinations, les intimidations et les pressions d'aussi haut qu'elles tombent, flic, magistrat et journaliste vont aller jusqu'au bout. Et diantre, en ces heures sombres de notre histoire où le simple citoyen ne sait plus en qui croire et faire confiance, où chaque jour nous révèle de nouvelles malversations de nos instances dirigeantes qui seront étouffées et jamais punies, ce genre de combativité est un souffle d'air pur!

Mais ne croyez pas que ce roman est un conte de fées! Loin de là!
Nous, lecteurs, seront les témoins privilégiés de ce scandale d'État et des rouages du trafic crapuleux et meurtrier mis à jour par le Lieutenant Gange et son équipe, mais l'affaire ne sera-t-elle pas, au bout du compte, étouffée et tue au grand public? Car le filet de la justice est souvent très lâche pour les puissants…
Ce polar nous met face à notre propre société et nos rapports faussés d'avec nos dirigeants. Quelques bonnes volontés ne viendront jamais à bout d'une criminalité organisée, en cols blancs, dont les ramifications sont autant de métastases d'un cancer sociétal incurable…
Mais doit-on pour autant abandonner?
Le Lieutenant Gange, Héléna, la juge Harlan, devront-ils abandonner, vaincus par une impuissance manifeste, ou entreprendre « la même tâche, simple et immense à la fois: repartir de zéro. »?

L'espoir est donc permis pour de futures enquêtes, non?!?

Juste un mot sur le style de Laurent Malot: une plume maîtrisée, directe, vive et incisive. Les arcanes du pouvoir, les ramifications du trafic et le domaine sectaire sont très finement analysés et documentés. le suspens est omniprésent et quelques mises au point sur l'enquête permettent habilement de ne pas perdre le lecteur dans la complexité des associations de personnes, entre donneurs d'ordres et exécutants.

En conclusion, une belle découverte et un coup de coeur… fichtre… pour un polar!
Un auteur que je vais assurément suivre!

Je remercie vivement Les Éditions Bragelonne, et notamment Lilas Seewald, pour leur confiance!
Dans ce roman, nous avons tous les ingrédients du policier. Il y a donc des meurtres entourés d'un mystère épais comme un brouillard, ça c'est la base. A la tête de l'enquête, on trouve un lieutenant bourru à la vie privée très compliquée, vie privée qui va se retrouver mêlée à l'enquête. Et nous retrouvons aussi l'éternelle journaliste fouineuse qui va se rendre indispensable.

Vous allez me dire, tout ça fait très cliché, et je pense aussi que c'est le cas. Mais un cliché n'est pas forcément une mauvaise chose car il a fait ses preuves et fonctionne très bien. Partant de là, je parlerais donc plutôt d'un classique du genre. Même si l'originalité n'est pas au rendez-vous, il reste bien mené.

Lire la suite sur...
Lien : http://lesnouvellesplumes.ov..
Le lieutenant Gange est appelé à l'hôtel Vallois, Mr Quesnel un expert comptable a été retrouvé mort dans la baignoire de la suite qu'il occupait. Il était selon le personnel accompagné d'une femme blonde.
Alors que l'enquête débute un autre cadavre, Georges Orbec est retrouvé éventré à son domicile. Une femme blonde a été vue avec lui. Sur un des ordinateures retrouvés une liste de noms connus avec devant chaque nom une certaine somme d'argent. Tous ces noms ont échappés à des mises en accusation.

Une enquête qui piétine malgré une troisième victime jusqu'à l'intervention d'une journaliste qui met Gange sur la piste de l'Abbaye Blanche où les moines qui l'occupent semble plus proche d'une secte et sont étroitement liés à un galeriste qui vend des croûtes ne valant pas un sou.

Une enquête complexe avec en arrière plan des enjeux politiques que les hautes sphères voudraient voir classée n'hésitant pas à menacer et à tenter d'éliminer les policiers et la magistrate en charge de l'affaire. Qui malgré les pressions veulent aller jusqu'au bout.

Avec de nombreux rebondissements le rythme du récit s'avère enlevé.

Un très bon roman policier.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Nous sommes dans le Jura, une région calme, très calme. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne s'y passe jamais rien, mis à part un vol de vélo, mais presque. Cependant, un homme est assassiné, puis un autre, et l'on retrouvé un troisième homme torturé et assassiné dans la forêt.
Ce que j'ai retenu de ce livre ? Un enquêteur, un de plus, qui a des soucis de couple, sa femme est partie, lui laissant leur fille, qui ne comprend pas pourquoi sa mère est partie en coupant tout contact. Une de plus. Soit je lis vraiment beaucoup, soit cette thématique est vraiment très courante. du coup, la disparition de sa femme lui fait un tout petit peu s'écarter de certaines pistes – pour ne pas dire que ses obsessions le font merdoyer un peu. Bref, un récit policier dans lequel la vie personnel de l'enquêteur parasite un peu l'enquête. Oui, elle est résolue, mais ayant pris connaissance de l'existence d'un tome 2, je pense poursuivre ma découverte de cet enquêteur rapidement.
Un village de l'Ain dans lequel se passe habituellement peu de choses, voit apparaitre à la suite plusieurs cadavres… le Lieutenant Mathieu Gange, récemment muté dans la région se voit donc confier une enquête qui le mènera au coeur d'un possible énorme scandale politique et sur les traces d'une abbaye abandonnée. Sa femme ayant volontairement disparue depuis peu, réussira-t-il à mener de front ces deux enquêtes ??
Laurent Malot nous offre un polar très bien construit même si parfois nous arrivons à deviner ce qui attend Gange. L'intrigue est vraiment captivante et les personnages sont vraiment intéressants à suivre. Je pense que Laurent Malot est un futur grand du polar.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Malheureusement je n'ai pas accroché.
En temps normal je suis plutôt en mode coup de coeur avec Laurent Malot mais là je suis passée à côté de ma lecture.
Beaucoup de mal avec la narration où j'ai senti une trop grande distance entre le héros malmené et moi. J'ai mis trop de temps à rentrer dans l'enquête.
Pas grave ce sera pour une prochaine fois.
De quoi ça parle ?
Nantua, dans l'Ain. Deux hommes sont tués à peu de temps d'intervalle. Rien ne semble relier ces meurtres dans cette petite ville où rien ne se passe. Mathieu Gange va mener l'enquête avec l'aide de ses collègues Paul Michelet et Etienne Marec. Une journaliste au fort caractère Héléna Medj et Carole Harlan, juge d'instruction vont également lui prêter main forte.
Au fil de l'enquête, ils vont mettre le doigt sur des secrets qu'il valait mieux ne pas révéler mêlant corruption, affaire d'Etat et secte.
Gange va vivre des moments éprouvants jonglant entre cette enquête explosive et l'éducation de sa fille Marine, depuis la disparition de sa femme.
Va-t-il réussir à mener à bien son investigation sans y laisser sa vie et sans sombrer dans la paranoïa dans un monde ou la confiance ne s'accorde pas facilement ?

Mon avis :
Un avis mitigé pour ce livre. L'histoire met vraiment trop de temps à se lancer, les moments forts donnent l'impression d'être survolés, il ne se passe pas grand chose et ce, sur au moins 150 pages. L'intrigue survient seulement à la moitié du roman, ce qui est vraiment dommage. Plus d'un lecteur aurait envie de le refermer avant que les choses ne commencent à bouger.
Passé ces pages très calmes, ce polar donne enfin tout ce qu'il a dans le ventre. le rythme s'accélère enfin, on reçoit un seau d'eau fraîche dans la face et on se réveille ! Plus de temps mort, la tension devient palpable et l'ennui laisse place à un réel intérêt.
Bonne idée de l'auteur pour avoir intégré les pages de fin au début du livre afin de brouiller les pistes, j'avoue m'être laissée prendre !
Les personnages sont typiques du genre : le super-flic torturé, la journaliste qui n'a pas froid aux yeux, mais petite originalité, l'apparition d'une femme juge qui n'a rien à envier au personnage principal. Mention spéciale pour Adrien Gantois, personnage secondaire faisant une apparition furtive, mais tellement rafraîchissante et drôle.
Le dénouement est un peu simple mais reste crédible, j'ai d'ailleurs crains d'être confrontée à une fin rocambolesque, au vu de l'ampleur des événements mais non, Laurent Malot a su rester dans la réalité.
Je suis vraiment déçue que l'histoire peine tant à se lancer, car L'abbaye blanche aurait pu faire un très bon polar, mais je ne peux passer sous silence cette trop longue attente.
Premier polar de cet auteur et malgré ce début hésitant, c'est un roman policier efficace.
Il est une abbaye, au coeur de la forêt jurassienne de la Combe-noire, où l'entrée est si bien gardée par des sentinelles armées et des molosses dressés, que personne ne sait ce qu'il s'y passe.
C'est son enquête sur plusieurs meurtres survenus dans les environs de Nantua qui va conduire le lieutenant GANGE à s'intéresser au fonctionnement opaque de cette « Abbaye blanche ».
Sous couvert d'une secte très verrouillée, l'affaire va révéler un nœud complexe de magouilles politico-financières, mêlant sociétés écrans, règlements de comptes mafieux et complot politique.
Et c'est accompagné d'une improbable équipe où l'on retrouve son co-équipier, une juge et une journaliste, que GANGE va tenter de démêler cet écheveau inextricable.
Un roman assez compliqué où le trop grand nombre d'implications fait un peu perdre le fil de l'enquête qui aurait gagné en profondeur à ne pas partir dans autant de directions.
Je l'ai lu néanmoins d'une traite, même si j'ai parfois eu du mal à tout comprendre, et dans l'histoire de cette Abbaye blanche, je dirais que « le trop fut l'ennemi du bien ».