Éditeur : Tallandier (08/01/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 9 notes)

Agent secret de Churchill pendant la guerre, saboteur, père des nageurs de combat français,forestier et pétrolier en Afrique, acteur du dernier film de Jean-Luc Godard : Robert, dit "Bob",Maloubier, 87 ans, a traversé le XXe siècle comme un aventurier. Bob Maloubier, c'est aussi unegueule. Une "grande gueule", glissent ses rares détracteurs. Moustache blanche façon major desIndes, oeil pétillant, blazer bleu marine ... >Voir plus

smart69430
  15 février 2015
En juin 1940, un jeune lycéen de 18 ans, Robert MALOUBIER se présente aux épreuves du BAC, lesquelles sont annulées en raison des évènements.
Il se retrouvera sur les chemins de l'exode comme nombre de français pour revenir rapidement à son point de départ. Il décidera alors de devenir pilote de guerre et de rejoindre pour ce faire l'Angleterre afin de participer à la libération de son pays. Pour lui rejoindre l'Angleterre sera synonyme de servir le Général de Gaulle.
À ce moment là, en Angleterre, il y a certes le Général de Gaulle, mais surtout Winston Churchill qui de son côté souhaite plutôt anéantir l'Allemagne et ses alliés, et crée pour ce faire un service spécial (SOE).
C'est ainsi qu'après de nombreuses péripéties et tentatives ratées, un peu par le plus grand hasard que Robert MALOUBIER, dit Bob, se retrouvera en Angleterre, en 1943 seulement, devant la proposition de devenir agent secret à l'intérieur du service spécial de Winston CHURCHILL, proposition qu'il acceptera et il suivra alors un entraînement très précis et pointu, comprenant notamment l'aptitude au sabotage par explosif, pour laquelle il semble très doué.
S'en suivront alors les récits de nombreuses missions, certaines réussies, d'autres avortées ou ratées, mais toutes dangereuses, apportant un éclairage réel de faits et d'actions historiques.
Il ne faut pas chercher à la lecture de ce livre, un texte littéraire, de belles envolées de phrases poétiques. Et c'est mieux ainsi, puisque s'agissant d'un récit vivant, vrai, le vécu étant omniprésent, le langage parler apporte plus de réalité.
L'auteur nous relate ses actions en tant que participant, nous fait part de sa vision des faits, des évènements tels qu'il les a vécus, ressentis. Il nous fait participer à ses missions, vivre ses rencontres et ses émotions, son témoignage  historique n'en est que plus intéressant, enrichissant. Juste un petit bémol, les faits ne sont pas toujours situés précisément dans le temps et il n'est pas toujours facile de suivre outre héros.
Mais l'éclairage qu'il nous transmet sur la deuxième guerre mondiale à travers l'existence de ce service et les actions menées par ses membres sont riches d'enseignement.
Un livre à faire découvrir aux lycéens à l'appui de l'histoire sur la deuxième guerre mondiale.
estellebd
  24 février 2015
Une plongée dans le réel de la résistance contre les Allemands : merci à Babelio pour ce livre d'une grande qualité historique.
Robert Maloubier s'engage dans la résistance, il veut rejoindre le Général de Gaulle et par le fruit de plusieurs hasards il intègre le SOE de Winston Churchill. Ce texte est le récit de son quotidien : ses missions, le fonctionnement du réseau, l'organisation des sabotages, ses rencontres avec des pointures de la résistance : L Histoire vue de l'intérieur. On comprend que le facteur chance joue un rôle capital.
L'ouvrage présente aussi des documents d'époque qui servent de « pièces à conviction » si besoin était à ce témoignage très vivant.
Enfin, la dernière partie, très émouvante "Post-mortem" est un hommage à ceux qui se sont montrés si héroïques et qui ont payé de leur vie.
SebastienCreo
  27 juillet 2012
Depuis toujours je suis fan d'espionnage lorsque j'étaits jeune je regardais les James Bond en me disant qu'elle métier fascinant. Plus tard devenu adulte l'intérêt est resté lorsqu'est venu les grandes lignes de mon premier roman. Je me suis décidé à lire vraiment sur le sujet tel un boulimique je lisais tout les livres ou presque de ma bibliothèque. Cette fois-ci on suit le parcours d'un agent secret durant la Deuxième guerre mondiale, Bob Maloubier jeune homme de dix-sept qui pars en guerre contre les allemands aidé d'un de ses amis il s'inscrit au SOE et partout à travers le monde. Une biographie pas nouvelle dans la façon de raconter comme nombre de biographie elle semble faire dans le style roman d'aventure et pourtant avec son ton je n'ais pas trop aimé. Pourtant l'arrière de couverture semblait prometteur comme quoi on peut parfois ce tromper.
cyrcar35
  27 novembre 2018
L'intérêt du livre est plus dans le fond que dans la forme. J'ai acheté ce livre par intérêt vis à vis de la Résistance, pas pour y trouver une écriture façon Balzac ou Zweig.
Il s'agit là d'un document historique qui devrait être plus populaire tant ces jeunes hommes ont été héroïques par rapport à beaucoup d'autres...
smart69430smart69430   15 février 2015
- Tu pètes les plombs ? s'inquiète-t-il.
- Non, je fais le point, si l'on peut dire : il y a trois ans, d'ici même, je suis parti en guerre... Je me suis payé l'Exode, un départ manqué à Saint-Jean-de-Luz, des mois de prison à Chalon, un rallye Bizerte-Alger, l'exécution de Darlan, une croisière Alger-Londres, puis ce raid Tempsford-Rouen-Neuilly. Tout ça pour me retrouver à la case départ et... sans doute rentrer à Londres via les Pyrénées ! Et lorsque j'arriverai, à Londres, la guerre sera finie, il y a de quoi crever de rire, non ?
smart69430smart69430   15 février 2015
Nous sautons du docteur Aboulker, gaulliste, à Marc Jaquet, un directeur de cabinet que jusqu'alors je croyais pétainiste, à Henri d'Astier de la Vigerie, directeur de la police et l'un des promoteurs de ces volontaires de la place fabriqués de toutes pièces! Je le croyais gaulliste, il serait monarchiste.
smart69430smart69430   15 février 2015
Le 24 décembre 1953, convoqué comme témoin dans une nébuleuse affaire remontant au bon temps de l'Occupation, Georges s'est rendu au palais de justice de Tulle, les mains dans les poches... pour quasiment disparaître ! Par bonheur, depuis la guerre les secrets savent filtrer en morse à travers les murailles : "SOS ! Georges Guingouin a été matraqué à mort dans un cul de basse fosse de la prison de Brive. Mais il a survécu !"
smart69430smart69430   15 février 2015
Dimanche 31 octobre 1943 au matin, un froid de gueux fait prendre le plastic en pierre. J'en loge des pains sous mes aisselles, entre mes cuisses, et m'en vais les couver devant un grog au calva dans la tiédeur du café Ripol.
smart69430smart69430   15 février 2015
En dépit des douceurs dont le petit Alsacien replet me comble, je joue au con ainsi que Gaston me l'a recommandé : "T'as pas à te forcer, T'as qu'à rester naturel".