AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702140062
267 pages
Calmann-Lévy (23/09/2009)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Tout le monde a en tête l'image de Winston Churchill, le « vieux lion » ministre dès 1905, qui fait le V de la victoire en... juin 1940. Mais qui connaît l'autre facette du personnage, le Mister Hyde et sa politique de coups tordus ? Chez Churchill, les coups fourrés, c'est pourtant une vieille habitude. Où qu'il se trouve, il s'inspire de ce qu'il voit pour l'adapter à ses besoins et à ceux de l'Histoire. De Cuba, il rapporte les méthodes de la guérilla. De la déf... >Voir plus
Que lire après Les coups tordus de ChurchillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Coups fourrés, enfumage, billards à bandes multiples, désinformation … Bob Maloubier (1923 -2015) fut un artiste du genre.
Son témoignage sur les coups tordus du célébrissime Winston a donc d'autant plus de poids et sonne vrai. L'homme d'action, qui fut, après son départ de l'Armée, une « barbouze » en Afrique, ne manque pas d'humour ni d'un style qui fleure bon le roman d'espionnage, sauf qu'ici, les histoires qu'il raconte et les personnages qu'il cite – les héros comme les salauds – ont réellement existé et ce sont eux qui ont inspiré les James Bond et OSS de ma jeunesse.

Le père de Bob Maloubier a fait la Grande Guerre en qualité d'interprète auprès du général britannique Douglas Haig. Il vouait une admiration sans limite à Winston Chruchill qui n'a pas hésité à se réengager sur le front et prit des risques insensés pour combattre au sein du 6° bataillon des Royal Scots Fusiliers. Il a naturellement transmis son admiration à son fils âgé de 17 ans en 1940. Je jeune Bob sera ainsi agent secret français du SOE créé par Churchill, puis officier de renseignement du SDECE ….

Pour l'auteur, Churchill est : « Un fou, un visionnaire ou les deux en un ? En tout cas, un virtuose des échecs, du poker … et de roulette russe servi par une veine de pendu, doublé d'un anticonformiste et d'un humoriste à dégouter Mark Twain et Alphonse Allais. »
Winston Churchill s'est toujours méfié de grandes offensives. Il leur préfère les coups de Jarnac. Et ce livre nous décrit les principales opérations de désinformation et les structures mises en oeuvre pour les réaliser sur le terrain. le Premier Ministre tire lui-même les ficelles, malgré les bâtons que lui mettent dans les roues ses propres compatriotes. Car il y a des opérations spectaculaires qui réussissent, et aussi des bides retentissants (Dieppe …).

L'intéressant est de comprendre comment fonctionne le renseignement, la manipulation des agents (parfois simples, mais aussi doubles ou triples …), ceux qui ont été retournés, ceux que l'on retourne.

A force de regarder les chaines télévisées spécialisées dans L Histoire, la plupart de ces opérations de leurre de l'adversaire m'étaient connues, en particulier le fameux « Mincemeat » (« Viande hachée ») envoyé sur la côte espagnole bourré de documents forgés de toutes pièces. On a tous – ceux de ma génération du moins - regardé jadis le film « La bataille de l'eau lourde » de Jean Dréville et Titus Vibe-Müller tourné dès 1948, dont le raid insensé est raconté ici dans tous ses détails …

Le but de toutes ces manoeuvres était de fixer à l'ouest de l'Europe le maximum de divisions allemandes afin de soulager la pression sur le front Russe en attendant de pouvoir frapper un grand coup avec Overlord. Jusqu'à inventer une tête de pont imaginaire dans le Pas de Calais – l'opération Starkey, puis Fortitude.

La guerre est cruelle à plus d'un titre. Elle conduit à accepter de sacrifier des hommes et des femmes pour atteindre l'objectif. Ce livre raconte des interventions secrètes réussies – je pense au livre de Paul Kix « le saboteur » - mais aussi des opérations mal ficelées, des échecs, nomme des traitres, et des héros comme Garbo ou Francis Suttill, chef du réseau Prosper en France, mort en déportation. Gloire à ces martyrs.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Bob Maloubier nous propose dans ce livre une sorte de rétrospective des "coups tordus de Churchill", les coups de bluff, la désinformation, les manigances afin de permettre au final de gagner la guerre.

Ce livre me laisse une sensation étrange...
Bob Maloubier nous laisse à penser que son livre sera d'ordre historique avec révélations à la clef. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Beaucoup de ces "coups tordus" sont connus et le style utilisé pour les raconter dans l'ironie, dans le sarcasme lasse rapidement. J'ai eu l'impression d'être face à un type devant son verre dans un bar et racontant des histoires de bistro.

Les coups tordus s'enchainent sans réelles explications et sans liens entre eux. le contexte historique est à peine esquissé, les tenants et les aboutissants vite expédié. le personnage de Churchill est dépeint comme un type débonnaire, avide de pouvoir et prêt à tout... mais il aurait été bon de poser un cadre historique. Beaucoup de lecteur n'ont pas le vécu de Bob Maloubier, et ce qui peut lui paraître comme allant de soit ne l'est pas forcément pour nous.


Personnellement, ce livre me donne envie de découvrir Chruchill au travers d'autres écrits. Ce personnage semble fascinant.
Commenter  J’apprécie          81

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les coups fourrés, Winston, un gamin malingre ayant à se battre contre plus grand, plus fort que lui, les a pratiqués dès l’enfance. À 7 ans, rejouant avec ses soldats de plomb la dégelée de Blenheim que son illustre ancêtre, Marlborough, avait infligée à Louis XIV, il s’est pénétré de ses ruses de guerre, bien décidé à faire mieux ! Il s’est ensuite perfectionné auprès des guérilleros cubains, des snipers de la passe de Khyber, des Kommandos boers, de Lawrence d’Arabie. Son rêve, gagner des guerres à coups de raids dans le « ventre mou » de l’ennemi, à coups d’espions, de saboteurs, d’exécuteurs infiltrés dans son dos et… d’histoires à dormir debout. Il y a réussi, en partie.
Commenter  J’apprécie          50
Winston a 17 ans quand tombe le verdict du père : « Trop bête pour être avocat. Juste bon à devenir militaire. »
Winston s’y reprend à trois fois pour entrer à Sandhurst, l’école d’officiers. Trop nul en maths pour l’artillerie, ou l’infanterie. À lui la cavalerie, l’arme des têtes vides, mais celle des percées, des raids éclairs par les flancs, dans le dos, le ventre mou de l’ennemi ; l’arme des Peaux-Rouges. Il découvre la tactique, l’art de faire diversion.
Commenter  J’apprécie          50
Profil bas, Winston. Que Roosevelt se prenne pour un grand stratège et que les Américains occupent le devant de la scène lui allait comme un gant…
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Bob Maloubier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bob Maloubier
Il y a 2 ans Bob Maloubier disparaissait. Mais qui était cet homme ? Découvrez-le dans le Conseil #TEXTO de la semaine par Jean-Claude Zylberstein : 'Agent secret de Churchill' ! À mettre entre toutes les mains !
Pour + d'informations : http://www.tallandier.com/livre-9791021008458.htm
À propos ' Des Anglais dans la Résistance' de Michael R.D. Foot et Jean-Louis Crémieux-Brilhac : https://www.tallandier.com/livre-9782847347661.htm
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}