Robert Pépin (Traducteur)
Albin Michel (05/09/1991)
3.17/5   6 notes
Vic et Digger se sont connus durant la Seconde Guerre mondiale, prisonniers des Japonais. Comme bien d'autres Australiens avant et après eux - des combats de la Somme à ceux du Vietnam - ils étaient partis, rêvant d'aventure, faire les guerres des autres... Puis, après la guerre, ils ont tenté de vivre la paix, sur la terre de leurs racines. Mosaïque de passions, de rêves, de destinées, ce roman aux allures de saga, prix Femina étranger 1991, révèle une histoire et ... >Voir plus
Que lire après Ce vaste mondeVoir plus
« Il y avait eu des moments où, là-haut, ils avaient découvert tout ce qu'ils avaient à savoir l'un de l'autre, des choses comme jamais on n'en apprenait ou n'était obligé d'apprendre sur quiconque dans le cours d'une existence ordinaire. Et ça voulait dire quelque chose, ça. Sauf qu'ici, aux abords mêmes de la normalité, on ne pouvait même pas y faire allusion. »
C'est leur histoire, celle d'Albert Keen (Digger) et Vic Curren, jeunes Australiens enrôlés durant la Seconde guerre mondiale et qui se retrouvent bientôt prisonniers, avec leurs camarades, aux mains de l'armée impériale japonaise, dans un camp de travaux forcés en Malaisie et ensuite en Thaïlande. de février 1942 jusqu'à la libération en août 1945, les deux hommes n'auront d'autre choix, pour survivre, que de s'accrocher l'un à l'autre malgré les inimitiés engendrées par la promiscuité, les avanies, les maladies tropicales et les privations. Cette horrible parenthèse dans leur vie les soudra à jamais, sournoisement et de manière inattendue, même plus de trente ans après.
La prose de David Malouf est recherchée, quoique la traduction ne lui rend malheureusement pas justice. Il porte le récit avec un tel souffle qu'on en ressent une certaine oppression à la lecture. Toute cette souffrance morale infligée à de si jeunes hommes ne sachant rien du vaste monde nous fait encore plus haïr les guerres.

L'enfer... n'était-ce pas, tout simplement, le mot qu'ils avaient trouvé pour écrire tout ce qu'on pouvait imaginer de pire, pour dire le pire qui puisse jamais vous arriver? Eh bien oui : le pire arrive toujours, un point c'est tout. Et personne ne le mérite. Et ça, fiston, tu ferais mieux d'y croire tout de suite parce que tout ce que tu pourrais croire d'autre ne serait que folie.
Il n'y avait aucune honte - aucune au moins qui fut assez forte pour le condamner à mort - à avoir eu dix-huit ans un jour et à avoir presque tout ignoré de ce que le monde pouvait vous infliger.
L'ennui, se dit-il, c'est qu'on ne vous apprend jamais rien de vraiment utile. Même pas dans les livres. Même pas dans les plus grands. Il faut toujours tout apprendre par soi-même au fur et à mesure.
Sous ces railleries, il le sentait bien, il était des tensions que seul l'humour, le bon vieil humour tout à la fois doux et cruel, était capable d'apaiser.
Ce qu'il avait vécu dans les camps lui avait appris à déceler toutes les formes que sait prendre la haine de soi.

Videos de David Malouf (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Malouf
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
L'Infinie patience des oiseaux de David Malouf et Nadine Gassie aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/105509-divers-litterature-l-infinie-patience-des-oiseaux.html
Tu me vertiges de Florence M.-Forsythe aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/109017-article_recherche-tu-me-vertiges.html
Les Derniers Jours de Rabbit Hayes de Anna Mcpartlin et Valérie le Plouhinec aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/69157-divers-litterature-les-derniers-jours-de-rabbit-hayes.html
Mon midi, mon minuit de Anna Mcpartlin et Valérie le Plouhinec aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/109097-article_recherche-mon-midi-mon-minuit.html
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman #bd #bandedessinée #gérardpartenlive #émission