Critique de Titania

C'est vraiment un très beau texte lyrique et plein d'émotions que ce roman magnifique, pas vraiment facile , mais absolument passionnant.

L'Australie, c'est une frontière qu'explore ses écrivains qui revisitent l'histoire de la colonisation et le choc des cultures brutal entre les colons britanniques et les peuples premiers qui l'habitaient.

L'angle choisi par David Malouf pour nous conter un bout de la douloureuse histoire de ces humains plongés, il y a fort longtemps, dans un entre deux difficile, c'est le langage, ou plutôt les mots qui manquent à tous, pour se parler, nommer les choses, comprendre et échanger. En effet, pas le moindre personnage historique à l'horizon, on ne voit les choses qu' à travers les yeux de gens modestes, aux connaissances limitées .

Les rudes migrants écossais de cette colonie du côté de Brisbane, cherchent dans ce nouveau monde des éléments qu'ils connaissent et veulent cultiver ce qu'ils ont l'habitude de faire. Ils se retrouvent avec leur misère, leur mal du pays confrontés à un continent étrange, sans hiver, avec une biodiversité différente et des habitants qui vivent en symbiose avec cette nature, dont ils ont peur ...ils sont presque au bord de dépérir devant un garde manger dont ils n'ont pas les clés.

La compréhension pourrait venir de Gemmy, gamin sauvé et élevé par les aborigènes qui pourrait être un intermédiaire , mais c'est tout à fait autre chose qui se passe. C'est le récit d'une rencontre impossible , source de tensions et de violence qui nous est faite là, la chronique d'un racisme ordinaire et destructeur. Ils sont peu nombreux ceux qui cherchent à connaître les mots des autres.

Il y a quelque chose de Dickens dans le récit de l'histoire de Gemmy , sauf qu'on n'est pas dans les bas fonds de Londres. De beaux personnages, Jock , Ellen, Janet, Lachlan...d’autres plus ambigus. Un auteur important, à découvrir.