Citations sur China Love (6)

"Tu sais, entre l'amour et l'argent, presque toutes les femmes chinoises choisiront l'argent. On est faîtes comme ça. On a été éduquées pour ça. Le temps est compté pour nous les femmes. La jeunesse file très vite. Le temps presse. On veut profiter de la vie tout de suite, au diable les sentiments, on verra plus tard. Souviens-toi, la sécurité passe avant les sentiments. L'amour offre la paix du cœur mais pas de l'âme."
"J'ai vu la société perdre tous ses repères, les responsables politiques dériver dans la folie de l'argent, les fonctionnaires oublier leurs responsabilités au service du peuple, les professeurs accepter de l'argent des parents pour donner les examens à leurs enfants... Mais à mes yeux il y a beaucoup plus grave et terriblement inquiétant : la confiance s'est dissoute dans la grande marmite de l'argent et de la corruption à tous les niveaux de la société, mais, au sein même des familles et des couples, le lien de confiance s'est brisé."
"Je n'étais pas du tout préparée à ce choc du retour, c'est terrible, je n'ai pas de travail, je suis déprimée et je ne peux pas rentrer dans le moule local de la fille et de son copain qui vont se marier." Déracinée trop longtemps, Qian Qian fait partie de cette jeune génération exposée à d'autres cultures, d'autres codes, d'autres modes de pensée. Si bon nombre de ces jeunes reviennent en Chine pour y trouver l'assurance d'un travail, il semble parfois plus délicat pour les filles de se réintégrer dans un modèle devenu trop conservateur à leur égard. La majorité des garçons chinois ne tiennent pas à se marier à une Occidentale, jugée trop autonome et au caractère ingérable, et préfèrent de loin rentrer au bercail où le système leur convient parfaitement. Pour les filles, au contraire, la vie à l'étranger les a épanouies en les éloignant de leur carcan traditionnel.
- En Chine, les jeunes filles aiment l'argent et ne cherchent pas l'amour, elles sont avant tout vénales et veulent devenir l'épouse d'un homme riche qui a réussi dans les affaires. Elles peuvent commencer à être sa concubine, puis cherchent à évincer la première épouse, en le forçant à divorcer, et à prendre la première place. C'est classique. Tout le monde le voit, tout le monde le sait, et même si ce n'est pas bien d'un point de vue moral, on accepte ces façons d'agir détestables car chacun essaye de survivre comme il peut avec les atouts qu'il a. Les jeunes filles ont la fraîcheur et elles l'utilisent. C'est un choix de survie."
"En Chine, les choses ne se font pas directement, explique t-elle, il faut toujours solliciter un intermédiaire, parents, tantes, cousins, amis, camarades d'université ou collègues de bureau afin qu'ils vous mettent en contact avec un homme. Si une jeune fille aborde un inconnu, elle est considérée comme une prostituée."
Les deux familles avaient déjà trouvé un accord sur la future union de leur progéniture. Sans même en parler à leur enfant, à l'image de la longue tradition confucéenne des mariages chinois depuis l'Antiquité. Les parents décident. Les enfants n'ont pas leur mot à dire et doivent le respect à leurs parents. Un siècle après la fin de la dernière dynastie impériale des Qing, cette coutume est réapparue en dépit des sombres années de communisme.