AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782221217771
270 pages
Éditeur : Robert Laffont (08/02/2018)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Une guerre nucléaire va-t-elle éclater dans la péninsule coréenne ?
Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le péril d’un conflit apocalyptique avec la Corée du Nord, maîtresse du feu nucléaire, n’a jamais été aussi palpable. Les États-Unis oseront-ils la frapper militairement, au risque de déclencher des représailles aux conséquences incalculables pour toute la planète ?
Dans cette enquête exceptionnelle menée au cours de plusieurs séjo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
TAVERNIER14220
  15 novembre 2018
Excellent livre, à lire par ceux qui ont des idées préconçues sur la Corée du Nord. le livre est sorti juste avant la "réunification" des deux Corées, enfin quand je dis réunification, ce n'est pas encore gagné, affaire à suivre, peut être dans un prochain livre sur la Corée du nord par Yann Moix.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
NonFiction   12 avril 2018
Au-delà des récits de propagande, à quoi ressemble la Corée du Nord de Kim Jong-Un ? Qui sont ses partenaires ? Comment évoluent sa société et son économie ? Comment appréhender son défi nucléaire ?
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   26 février 2018
L'impénétrable Corée du Nord sait jouer de ses atouts considérés comme des faiblesses par les États-Unis : pauvres infrastructures informatiques, isolement, frontières hermétiques aux Occidentaux, pays montagneux à 80 % où le peuple creuse d'inaccessibles tunnels depuis des décennies afin de dissimuler ses bases de lancement, ses chaînes de production nucléaire ou ses usines chimiques. Enfin, en lançant un processus de détente totalement inattendu avec la Corée du Sud en ce début 2018, Kim Jong-un illustre son habileté diplomatique et sa capacité à prendre Washington à contre-pied.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   26 février 2018
Une personne qui n'adhère pas au projet national est considérée comme un « ennemi ». Arrestations, procès, purges, exécutions n'ont jamais cessé depuis la création de la République démocratique populaire de Corée, au nom de la blessure toujours purulente incarnée par la Zone démilitarisée (DMZ pour DeMilitarized Zone) posée sur le 38e parallèle qui balafre la péninsule depuis 1953, là où un armistice a été signé. La Corée du Sud et la Corée du Nord restent toujours techniquement en guerre depuis cette date. La guerre froide n'est peut-être qu'un lointain souvenir dans nos mémoires d'Occidentaux mais elle demeure une dangereuse réalité dans les esprits nord-coréens. Ces derniers se sentent menacés par une invasion américaine depuis plus de soixante ans. Cette mentalité de forteresse assiégée conditionne toutes les politiques de Pyongyang.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   26 février 2018
Depuis 2012, à chaque défilé militaire sur la place Kim Il-sung à Pyongyang, elle exhibe fièrement ses nouveaux missiles de courte, moyenne et longue portée, ses camions lanceurs d'engins, ses forces spéciales, ses tanks, chars, lance-roquettes... Ses images diffusées dans le monde entier viennent rassasier les éternels sceptiques et les moqueurs qui n'y voient que « propagande », « affichages » et « mensonges ». Par principe, tout ce qui vient de Corée du Nord n'est que bluff et mise en scène. On ne peut pas y croire. Ou plutôt on ne doit pas y croire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   26 février 2018
En six ans, le leader nord-coréen a pratiqué près d'une centaine de tirs de missiles. Celui du 29 novembre 2017 a été le plus sophistiqué jamais lancé, pouvant atteindre désormais « tout » le territoire nord-américain. Terrifié et outré, le monde fait mine d'être surpris. Il semble découvrir que ce petit pays pauvre et isolé, dirigé par un leader « fou » et « irrationnel », qui aurait dû disparaître dans les poubelles de l'histoire à la chute de l'Union soviétique en 1991 a survécu. Pire, la Corée du Nord est devenue une puissance nucléaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
NeosamaNeosama   27 mai 2018
Aujourd'hui les années difficiles sont révolues et la consommation a fait son apparition. Ces donju se sont enrichis (dans les secteurs du bâtiment, du transport de matières premières essentiellement) et, fidèles au régime, ils investissent dans le pays, voyagent en Asie, prêtent de l'argent, sont à la tête de petites sociétés semi-étatiques et mènent une vie plutôt aisée. Beaucoup possèdent des voitures, achetées sur leurs propres deniers, et payent leur essence sans passer par le système de distribution publique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Dorian Malovic (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dorian Malovic
ILERI - 10 janv. 2020 Dorian Malovic : la Chine veut-elle étouffer Hong Kong ? | Conférence à l'ILERI
Dorian Malovic, chef du service Asie au quotidien La Croix, est intervenu à l'ILERI dans le cadre d'une conférence sur la situation à Hong Kong.
autres livres classés : coree du nordVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Un quiz pour rire !

Un amiral britannique dit à Surcouf : "Vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ; nous, les Anglais, nous battons pour l'honneur !" Que lui répondit Surcouf ?

'Fi donc !'
'Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !'
'C'est vous qui le dite ! '

10 questions
426 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , histoireCréer un quiz sur ce livre