Editions de la Martinière (02/05/2019)
3.5/5   5 notes
On sait aujourd'hui qu'état émotionnel et alimentation, neurobiologie et appétit, hormones et microbiote, poids et émotions... sont intimement liés. Notre corps et notre tête agissent en symbiose (et ce n'est pas par hasard que le ventre est appelé "second cerveau"), l'alimentation apportant l'énergie nécessaire pour assurer leur cohésion.

Avec une hygiène de vie simple et du bon sens, on peut reprendre les les commandes de son cerveau et de son corps... >Voir plus
Que lire après Les 7 clés pour être heureux et en bonne santéVoir plus
Merci beaucoup aux Editions de la Martinière et babelio pour ce livre.
J'ai mis un peu de temps à le lire car ce n'est pas un livre que l'on peut lire d'une traite et chaque chapitre mérite de prendre le temps.
7 clés et donc 7 chapitres. Chacun donnant des pistes pour améliorer son quotidien.
Un côté ludique appréciable car beaucoup d'informations sont données même trop parfois avec beaucoup de références. On voit que les auteurs maîtrisent leur sujet et ont mis beaucoup de coeur à l'ouvrage mais je regrette parfois justement ce surplus d'informations qui sont des redites.
J'ai bien aimé les chapitres sur la détox et l'alimentation et il y a des informations qui sont des évidences mais que nous n'appliquons pas. Une bonne prise de conscience du coup sans jamais avoir de côté moralisateur.
Un livre donc à lire pas forcément avec les chapitres dans l'ordre mais au moment où le besoin se fait sentir.
Merci tout d'abord aux éditions De La Martinière et à Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la Masse Critique Non Fiction. J'avais choisi ce livre parce que je suis toujours curieuse des livres de développement personnel, même si je conserve à leur égard une relative méfiance. le fait que les auteures soient naturopathe et journaliste "bien-être" n'a pas contribué à faire disparaître cette dernière.
Cependant, je l'ai attaqué avec enthousiasme même si le ton très féminin-tendance l'a un peu douché dès les premières lignes. En effet, dans l'avant-propos déjà, on nous parle des femmes (et les hommes ils peuvent pas être heureux et en bonne santé ?) qui souffrent et culpabilisent à cause de leur surpoids réel ou supposé, coupées de leurs corps sous le joug de l'idée de la femme idéale véhiculée par la publicité, déroutées au point de ne plus savoir bien manger .. Bref, attention les deux auteures vont montrer le chemin, sauver, les pauvres femmes modernes perdues que nous sommes.
Il y a ensuite un fatras des grandes théories holistiques, de références philosophiques entrelacées avec les discours tendances, de témoignages de femmes qui ont radicalement changé de vie grâce à ces idées, de références aux réseaux sociaux (ben oui si c'est sur intagramm, c'est tendance et donc bien forcément), etc., qui sont parfois du coup plutôt indigestes.
Tout n'est pas à jeter bien sur mais ce pèle-mêle de théories scientifiques et pseudo-scientifiques, de trucs à la mode (comme la pratique du yoni gainage que justement j'avais vu sur facebook quelques jours avant de lire le livre), des extraits d'histoire de vie et des sondages-test dignes des magasines féminins, ne m'a pas permis de rentrer dans ce livre et peut-être de voir ce qu'il pouvait m'apporter.
Selon moi, à réserver aux adaptes du genre

Voici un livre simple et ludique qui explore la méthode Body and Mind pour nous permettre de prendre de bonnes résolutions. On y trouve 7 chapitres : pourquoi est on heureux , estime de soi, detox, alimentation, sommeil, respiration et jeux.
Chacun est développé avec une bonne base de connaissance, des références philosophiques, des exercices et une histoire de vie à la fin qui rend le chapitre encore plus intéressant.
C'est un livre qui ressemble à une boîte à outils, ouvrant des pistes pour reprendre le contrôle de sa vie grâce à des choses simples et tout à fait réalisables. Un manuel de « survie » à stocker dans sa bibliothèque pour y revenir selon ses besoins. La partie nutrition y est très détaillée et va me faire changer quelques habitudes ...
L'expérience en pleine conscience avec un carré de chocolat mérite à elle seule l'achat de cet ouvrage.
Bon, je ne vais pas vous dire que c'est le livre de l'année, mais pour qui s'intéresse aux livres sur le bien-être (ou gère un fonds en bibliothèque), c'est une acquisition tip top.
La maquette est claire, aérée, bien organisée.
Les chapitres se nomment :
- Pourquoi est-on heureux ?
- Estime de soi : apprendre à s'aimer
- Détox : un nettoyage du corps et du cerveau
- Alimentation : bien manger fait vivre plus longtemps et en bonne santé
- Sommeil : (re)trouver le plaisir de bien dormir
- Respirer : la clé d ela sérénité
- Jouer, s'amuser, partager : les plaisirs du corps et de l'esprit,
en concluant avec des notes et une bibliographie fournies.

Rien de révolutionnaire, donc, mais sont abordés les problèmes rencontrés par le corps et par l'esprit et les solutions sont pleines de bon sens et présentées d'un ton léger avec humour. Bref, une bonne acquisition.
Très bon livre écrit par une naturopathe qui développe tous les points essentiels de la vie : respiration, sexualité, sommeil, l'estime de soi, alimentation,... aussi bien sur le corps que l'esprit. J'ai adoré et appris pleins de choses donc je vous le recommande.

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester (Ghandi)