Éditeur : (30/07/1984)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Le premier volume du Bruit de nos pas, Apprendre à vivre, ce sont les années de découverte du monde. Le livre commence avec les premiers souvenirs de l'auteur et s'achève en 1920, quand Clara vient de rencontrer "un jeune homme nerveux, érudit, aux yeux trop grands", qui dit très bien les vers et sera le compagnon d'une si longue partie de sa vie.

Née dans une famille de la bonne bourgeoisie juive, élevée entre Paris et Magdebourg en deux langues, Cl... >Voir plus

alexSole
  03 novembre 2020
"Apprendre à vivre" est le 1er tome de l'autobiographie de Clara Goldshimdt, celle qui devint la femme d'André Malraux. J'ai bien aimé l'ambiance belle-époque dans laquelle nous plonge ces souvenirs, dans le Paris du quartier Ranelagh jusqu'à Magdebourg en Allemagne. La narratrice juive et de double nationalité vit son adolescence pendant la 1ère guerre mondiale. Plus tard, sa culture lui permet de se faire une place dans le monde des artistes et des intellectuels où elle fait la connaissance du jeune Malraux. le texte se termine sur cette rencontre et un projet de "fugue" en Italie.

alexSolealexSole   03 novembre 2020
Autour de moi les destins féminins étaient simples, les femmes ressemblaient à ces coolies chinois, dont un affreux bibelot posé sur la table de notre chambre était le délégué chez nous: fixé autour du cou, puis reporté sur l'épaule, un bois retenait une double charge qui tantôt s'alourdissait à droite , tantôt s'alourdissait à gauche: la maternité et la conjugalité.
alexSolealexSole   03 novembre 2020
je m'étonnais que la nièce d'une amie de maman fit ses études de médecine, contrainte qu'elle était de gagner sa vie. On parlait autour de moi de cette curieuse personne, avec admiration et pitié. Elle passait brillamment ses examens, devenait externe des hôpitaux. Qu'il y eut là de quoi s'étonner m'étonnait, car si je ne pensais pas que le destin des femmes de ma classe fût d'avoir une activité précise- ni à l'intérieur ni à l'extérieur du foyer- j'étais persuadée que s'il avait plû à nombre d'entre nous de poursuivre des études, elles en étaient aussi capables que les hommes-moi y comprise.