Points (15/04/2010)
4.29/5   12 notes
Jean Moulin, grande figure de la Résistance, est mort sous la torture en 1943. Vingt ans plus tard, André Malraux, ministre des Affaires culturelles, lui rend un vibrant hommage lors du transfert de ses cendres au Panthéon. A l'époque où la Résistance française s'organise, des voix allemandes s'élèvent également pour dénoncer le nazisme. C'est le cas de l'écrivain et prix Nobel de littérature, Thomas Mann, qui, depuis les Etats-Unis, lance des appels à l'intention d... >Voir plus
Que lire après Entre ici, Jean MoulinVoir plus
Entre ici Jean Moulin... - André Malraux

Ce petit livre de 53 pages retranscrit le discours qu'André Malraux prononça le 19 décembre 1964 en hommage à Jean Moulin lors du transfert des cendres de celui-ci au Panthéon.
C'est un discours très émouvant, je n'en connaissais que la célèbre partie de phrase : « ...entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège » surtout pour l'intonation avec laquelle André Malraux l'avait prononcée. Et je ne me souviens pas l'avoir entendu en entier. Dans son texte Malraux retrace la vie et la mort de Jean Moulin et tout en lui rendant hommage rend hommage aussi à tous les résistants.
Ensuite une chronologie retrace les événements importants de la vie de Jean Moulin et d'André Malraux.

Dans la seconde partie de l'ouvrage : »Vous ne serez pas morts en vain ! », ce sont de courtes allocutions que Thomas Mann adressa pendant la guerre aux allemands à travers la BBC. Il tente d'ouvrir les yeux à ses compatriotes et les exhortent à la résistance, dans l'un des texte il rend hommage aux jeunes allemands de la « Rose Blanche » assassinés par les nazis.
Ensuite une chronologie retrace les événements importants de la vie de Thomas Mann.

Ce sont des textes très émouvants que l'on devrait peut être faire lire à nos jeunes et peut être aux moins jeunes. La barbarie n'est peut être pas aussi morte que l'on veut bien nous le faire croire.
Ce 19 décembre 1964, le temps était très nuageux. Il faisait froid et les rafales de vent balayaient la rue Soufflot et la Place du Panthéon. Dans la tribune officielle, le général De Gaulle, les membres du Gouvernement, les officiels et de nombreux représentants d'anciens mouvements de résistance. La foule était venue nombreuse. Tous présents à la cérémonie officielle du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.

Face à eux, placé sur le devant des marches du Panthéon, devant le catafalque de Jean Moulin, André Malraux, ministre des Affaires culturelles, prononce un discours en hommage à l'ancien chef de la Résistance. Discours qui marquera durablement les esprits.

Je ne relis pas sans une certaine émotion le texte de ce discours. Il conserve encore aujourd'hui une force évocatrice. On entend encore résonner la voix d'André Malraux et surtout apparaître l'ombre de Jean Moulin et de tous les résistants disparus.

L'hommage d'aujourd'hui n'appelle que le chant qui va s'élever maintenant, ce Chant des Partisans que j'ai entendu murmurer comme un chant de complicité, puis psalmodier dans le brouillard des Vosges et les bois d'Alsace,....Écoute aujourd'hui jeunesse de France, ce qui fut pour nous le chant du malheur. C'est la marche funèbre des cendres que voici. A coté de celles de Carnot avec les soldats de l'an II, de celles de Victor Hugo avec les Misérables, ce celles de Jaurès veillées par la Justice, qu'elles reposent avec leur long cortège d'ombres défigurées. Aujourd'hui, jeunesse, puisses tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n'avaient pas parlé ; ce jour-là, elle était le visage de la France...
entre ici, Jean moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé ; avec tous les rayés avec tous les rayés et tous les tondus des camps de concentration, avec le dernier corps trébuchant des affreuses files de Nuit et Brouillard, enfin tombé sous les crosses; avec les huit mille Françaises qui ne sont pas revenues des bagnes, avec la dernière femme morte à Ravensbrück pour avoir donné asile à l'un des nôtres. Entre, avec le peuple de l'ombre et disparu avec elle - nos frères dans l'ordre de la Nuit... Commémorant l'anniversaire de la libération de Paris, je disais: « Ecoute ce soir, jeunesse de mon pays, ces cloches d'anniversaire qui sonneront comme celles d'il y a quatorze ans. Puisses-tu, cette fois, les entendre: elles vont sonner pour toi. »
On peut avoir de l'histoire et de l'humanité une opinion aussi sombre et aussi sceptique que l'on veut ; mais que le monde doive reconnaître la victoire finale du mal, qu'il doive supporter d'être mué en une cave de la Gestapo, uniquement en un camp de concentration dont vous autres, Allemands, vous fournirez la garde, cela, le plus incrédule lui-même ne peut le croire.