Critique de POY1

POY1
11 décembre 2019
Lire André Malraux est difficile. Sans être une épreuve ou un supplice, ses textes sont anguleux, âpres et parfois arides. Il manque de la rondeur et de la fluidité. En attaquant l'Espoir, c'est le sentiment que j'ai eu, celui du texte sec, sans enrobage qui aide à faire passer la lecture.

Pourtant, j'ai senti de l'intérêt à m'accrocher et à découvrir l'investissement de Malraux dans ce roman. On y trouve le Malraux-journaliste, le Malraux-pilote de guerre et surtout le Malraux-militant, avec ses phrases qui marquent comme un slogan tel que : « le Christ est un anarchiste qui a réussi ».

L'Espoir est édité en 1937, un an après le début de la Guerre d'Espagne. Malraux est un héraut. Il veut interpeller les démocraties de l'Entre-deux-guerres. Car, pour lui, c'est une guerre injuste qui se déroule sur la terre d'Espagne. Un gouvernement de gauche et d'extrême-gauche, élu démocratiquement, est confronté à une rébellion de la Droite et des fascistes. Les révolutionnaires ne sont pas ceux que l'on croit !

C'est une guerre déséquilibrée parce que les moyens militaires du gouvernement sont de bric et de broc alors que ceux de Franco sont de la dernière technologie et employés par des troupes expérimentées. Pourtant, le coeur semble être du côté des Républicains. C'est l'armée révolutionnaire qui se bat contre l'Ancien régime soutenu par des pays étrangers. Malraux la comparera, dans son avant dernier chapitre, à l'armée de Valmy.

Pour revenir à mon sentiment du début de ce billet, que ce texte est difficile! Les personnages sont nombreux, on ne peut s'accrocher à l'un d'eux en le suivant au fil des parties. Chaque chapitre nous envoie aux quatre coins de l'Espagne, des champs de la Sierra aux rues de Madrid en passant par Valence et Barcelone. C'est déboussolant. Cela donne une longueur dans la lecture. On ne lit pas une histoire, on lit des destins. C'est peut-être cela que cherchait Malraux ?

Pour le témoignage qu'apporte l'Espoir sur la guerre civile espagnole, il est intéressant de le lire. Cependant, il faut garder en mémoire que Malraux ne propose que des histoires, et que ce qui n'est pas suffisant pour comprendre les événements historiques dans leur globalité