Un roman archi-célèbre mais qui mérite toujours qu'on le fasse connaître au plus grand nombre, notamment à ceux qui ne seraient pas de grands lecteurs de Malraux. Une oeuvre magnifique, qui évoque tout à la fois la complexité d'un engagement politique efficace et sincère, l'absurdité de la guerre civile, le courage et la lâcheté, la bravoure et la crainte, la religion, le remords, l'horreur... Un livre très dur mais lucide, au style précis et soigné. Certes l'on sera tenté de reprocher parfois à Malraux un excès de naïveté, par exemple au regard des événements postérieurs : la dictature franquiste, la montée du nazisme... Mais son analyse des mouvements fascistes et communistes encore en gestation à cette époque est d'une rigueur et d'une acuité rares, et en font à la fois un témoignage de valeur et un grand roman sur l'engagement, quel que soit sa forme... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Plongée en Espagne pour ce roman ci de Malaux une virée hyper realiste dans la guerre d'Espagne ! Un superbe roman tres riche et documenté qui vous ravira ! à ne pas rater !
C'était au temps où se battre n'était pas utiliser la mort d'enfants pour gagner la victoire de la communication.
Qui sait écrire comme MALRAUX doit aussi savoir penser et défendre des valeurs. Alors le lecteur pourra en sortir grandi et en ayant envie de ne pas se résigner.