Critique de KettuWater-fox

Roman bâtard. Roman d'aventure oui et dans les deux sens du terme. Je m'explique?
L'aventure telle qu'on l'entends dans un roman: une aventure dans une forêt tropicale à la recherche d'un trésor; on y a droit et plutôt bien. On a cette ambiance pesante, poisseuse, humide, irritante. J'ai eu la vague impression que des insectes fourmillaient sur mes jambes et dans mes cheveux, j'ai senti l'odeur de l'humus, le gluant des feuilles mortes. Oui ça m'a mise dans tous mes états. Peu de livres m'ont ainsi donné l'impression "d'y habiter". Je repense à "la montagne morte de la vie" de Michel Bernanos par exemple.

L'aventure au sens littéral mais aussi l'aventure intérieure. La réflexion sur soit, l'humanité et surtout! Surtout sur la mort. D'ailleurs ce livre regorge de phrases extrêmement pointues, de toute beauté sur ce thème. Pour n'en citer que quelques unes:

"Ce n'était pas sa jeunesse qui revenait à lui, ainsi qu'il l'attendait, mais des êtres disparus, comme si la mort eût appelé les morts..."

"Ce n'est pas pour mourir que je pense à ma mort, c'est pour vivre."

"La mort est là, comprenez -vous, comme... comme l'irréfutable preuve de l'absurdité de la vie..."

Donc nous nous retrouvons, moi et mon cerveaux atrophié, devant un bouquin si riche si dense, complètements perdus. Parfois j'ai dû m'y reprendre à deux, trois fois pour comprendre ce que je lisais. C'est vrai que le style d'écriture n'est pas facile. Les dialogues sont assez confus, parfois on ne sait même pas qui parle, qui dit quoi et on devine quelques lignes plus tard ce qui force un retour en arrière. Cette lecture est fatigante mais enrichissante. Je me suis sentie grandie d'avoir lu ce livre .

On ne s'attache pas particulièrement aux personnages. Ils sont outils et non amis. On sent réellement une distance entre eux et le narrateur qui est pourtant omniscient. Ça donne l'impression au lecteur qu'il est quelqu'un de froid, un observateur professionnel dont les sentiments son protégés par une sorte de mur invisible, ou tout simplement dont les sentiments sont inexistant. Sentimentale comme je suis, j'avoue que ça m'a beaucoup perturbée.

Conclusion:

Un roman qui m'a bousculé tout en me faisant décoller de mon confortable fauteuil. Je le conseil aux lecteurs avertis qui n'ont pas peur des textes un peu tortueux.