Avant de commencer, bref résumé de l’intrigue : un jeune archéologue, Claude Vannec, décide de partir en Indochine dans l’espoir de découvrir des trésors archéologiques : des bas-reliefs de temples oubliés. Il s’aventure ainsi dans la jungle avec Perken, plus habitués des dangers environnants. Claude Vannec veut longer la voie royale, persuadé que les temples les plus intéressants se trouvent là.

J’ai compris d’autres subtilités du roman mais il faut être bien accroché pour les saisir. Il faut dire que l’auteur n’a pas cherché à être clair et à nous faire attacher aux personnages. Si bien, qu’en dehors de son attrait infini pour l’archéologie (et l’argent induit par ces découvertes), on ne sait pas grand-chose du personnage central. De plus, les descriptions sont longues et interminables et ne donnent pas plus de motivation à continuer la lecture.

A priori, l’auteur lui-même a tenté de ramener des bas-reliefs d’Indochine et a été en prison pour cette raison. Cela ramène un peu plus à la réalité car dans le livre, le vol a été décrit sans grandes émotions, ni scrupules. L’époque de la colonisation n’excuse en rien l’acte : l’Histoire des cambodgiens a été pillé.

En bref, je ne suis pas attirée par les romans d’aventure. Celui là en est bien un. Essai raté.
Mon deuxième de Malraux après avoir été séduit par La Condition Humaine.
L'overdose de métaphores et de figures de style, les dialogues dépourvus d'incises et les flashback non explicités rendent le récit très difficile à suivre. Je n'ai cerné ni l'intrigue ni la morale. J'ai rarement été aussi déçu par un "classique".
Suivre un pilleur de bas-reliefs dans la jungle du Cambodge des années 1920 : un défi parfois difficile à tenir tant cette obsession du vol des sculptures khmère m'a dérangée et choquée tout au long du roman.
De retour du Cambodge, je reviens vers ce livre que je pensais avoir lu trop jeune... et la même impression s'impose : à part le rendu réussi de l'omniprésence sensuelle de la forêt, le reste est confus, le style n'aidant en rien, difficile à suivre non pas par sa complexité mais par le manque de lien parfois d'une phrase à l'autre (on ne sait même plus qui parle !), très intellectualisé.
Presque de la colère après cette seconde lecture, où l'attente était peut-être trop grande !
Je me demande pourquoi je n'ai pas abandonné.

Quelle plaie à lire - aucune profondeurs de personnages, pillage et colonialisme banalisé. Aventures qui s'en sont pas.
Deux hommes blancs qui s'apprêtent à voler gaiement des parts d'histoires au Vietnam, des descriptions lunaires de scène sur les quelles un insomniaque retrouve le sommeil.
Fuyez tant qu'il est temps