Une première publication en feuilleton dans « La Nouvelle Revue Française » suivie d'une sortie en librairie en 1928, voilà « Les conquérants », un roman de jeunesse d'André Malraux. Et quel roman ! Nous voilà plongés dans la Chine révolutionnaire de 1925 qui verra la prise de pouvoir de Tchang Kaï-chek.

Dans le but de faire échec à l'Angleterre, puissance coloniale, Borodine et Garine, en dignes représentants de l'obédience soviétique fomentent une grève générale à Canton et à Hong Kong …

Un beau livre militant comme on n'en écrit plus guère ; tantôt journal, tantôt roman, tantôt reportage… Mais ne nous y trompons pas, c'est Malraux avec son tempérament de baroudeur passionné d'Asie qui parle à travers le narrateur…

Et puis quand on lit ce livre à quinze ans, l'aphorisme le plus célèbre de l'auteur vous saute à la figure : « J'ai appris qu'une vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut une vie ».

"Qu'ai-je fait de ma vie moi? Mais bon Dieu que peut-on en faire à la fin?"
Cette question existentielle, celle du sens à donner à sa vie, posée dans Les conquérants par Garine "commissaire de la propagande" révolutionnaire du type conquérant, homme puissant et dur qui a désiré le pouvoir et se remet en cause, se retrouve dans les principaux romans d'André Malraux (écrivain de génie et homme politique). Ainsi dans La condition humaine (prix Goncourt), il traite du thème "comment s'affranchir de sa condition d'homme?" et dans La voie royale, il aborde également la solitude du héros qui n'échappe pas à son destin.
Les conquérants a d'abord été publié en feuilletons. André Malraux, sur place au moment des faits, prend la parole à travers son narrateur (ami de Pierre Ganin dit Garine) venu d'Europe en paquebot (une escale à Saïgon, une à Hong-Kong) qui relate les évènements historiques (de juin 1925 à aout) lors des grèves visant à la cessation de travail des ouvriers d'Hong-Kong (aux richesses mal acquises dues "à l'impérialisme anglais") alors que le gouvernement de Canton rêve de "restituer l'unité de la Chine" et donc d' atteindre l'Angleterre dans "son prestige".
Fanatisme,idéal,haine....l'angoisse et la violence montent crescendo. "Guerre latente contre l'Angleterre immobile", interventions militaires, arrestations,tueries,tortures...absurdité de la vie.
Garine, l'anarchiste ambitieux qui veut une révolution culturelle, est ici opposé à Borodine, le corrompu qui souhaite une révolution sociale. Hong, qui a été le secrétaire de Garine, est le chef des terroristes. Tcheng-Daï le "chef spirituel de la droite du parti". Les forces s'opposent, les manipulations de tout genre et les enjeux financiers survolent la politique.
Un excellent livre, un peu trop intellectuel à mon goût, qui interpelle le lecteur à travers Garine mourant: j'éprouvais "le sentiment de la vanité de toute vie, d'une humanité de forces absurdes".
La volonté de puissance entraine-telle la chute des conquérants?
Livre accès sur l'évolution de l'homme à travers celui de la révolution. Cela donne à connaître une facette poignante de ces périodes de transition.
J'avais lu et aimé "La condition humaine" il y a bien longtemps, c'est pour cela que j'ai choisi ce livre au hasard d'une visite à la bibliothèque.
Si comme moi vous n'êtes pas incollable sur l'histoire de la révolution chinoise, je vous conseille de faire quelques recherches sur wikipédia ou youtube avant la lecture.
Ce roman nous plonge au coeur de la jeune république chinoise et plus particulièrement dans un épisode conflictuelle avec Hong-Kong, alors britannique. J'ai beaucoup aimé le sentiment d'être au coeur de l'action, et de saisir cette période plus intimement que dans un format documentaire.
Au delà de l'aspect historique, c'est aussi la subtilité dans la description des personnages et de leurs états d'âme que j'ai apprécié.