Citations sur Les voix du silence (14)

L'ombre parée de Versailles nous cache son âme ravagée.
Qu'un tableau religieux, avant d'être une Vierge, soit "une surface plane couverte de couleurs en un certain ordre assemblées" est vrai pour nous, mais quiconque eût tenu ce discours aux sculpteurs de Saint-Denis se fût fait rire au nez. Pour eux, comme pour Suger, plus tard pour saint Bernard, cet objet était une Vierge bien plus qu'un assemblage de couleurs : car il n'était pas d'abord assemblage de couleurs pour être une statue, mais pour être la Vierge.
Dans le soir où dessine encore Rembrand, toutes les ombres illustres , et celles des dessinateurs des cavernes , suivent du regard la main hésitante qui prépare leur nouvelle survie ou leur nouveau sommeil.
Et cette main, dont les millénaires accompagnent le tremblement dans le crépuscule, tremble des formes secrètes , et des plus hautes de la force et de l'honneur d'être homme .
chacun de nous ignore la couleur de l'iris de presque tous ses amis.
L'oeil est regard : il n'est oeil que pour l'oculiste ou le peintre.
O monde épars, monde éphémère et éternel qui, pour se survivre au lieu de se répéter , a tellement besoin des hommes.
Une nature morte de Cézanne est à une nature morte hollandaise ce qu'est un nu de Cézanne à un nu de Titien. Si paysage et nature morte (...) deviennent des genres majeurs, ce n'est pas que Cézanne aime les pommes, c'est que dans un tableau de Cézanne qui représente des pommes, il y a plus de place pour Cézanne qu'il n'y en avait pour Raphaël dans le portrait de Léon X.
L'art grec est le premier qui nous semble profane. Les passions fondamentales y prirent leur saveur humaine ; l'exaltation commença de s'appeler joie.
L'accent poignant des peintures des catacombes ne vient pas de leur valeur,
mais du balbutiement par quoi l'homme y répond à une objurgation du
Sinai.
O monde épars, monde éphémère et éternel qui, pour se survivre au lieu de se répéter, a tellement besoin des hommes.
Après tout, le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'homme.