ISBN : 2072690722
Éditeur : Gallimard (04/11/2016)

Pourquoi faut-il attendre l'âge de quarante ans pour être écouté ? André Malraux. Avec votre question m'apparaît ceci : en réalité ce qu'on a à dire d'important, on le dit toujours à des jeunes gens. L'Europe et sa construction, le communisme, les héroïnes romanesques, Dieu, la révolution et les barricades... Questionné par des étudiants quelques mois avant Mai 68, puis en conférence de presse peu après les événements, André Malraux se prononce.

julienleclerc45
  10 décembre 2016
Dans ce petit livre, sont réunies deux moments étonnants, ceux où un ministre prestigieux dialogue avec ded jeunes. Il s'agit d'André Malraux, alors Ministre des Affaires Culturelles. L'Histoire a fait de ces deux moments des témoignages importants. le premier eut lieu en octobre 1967 et le second, lors de la rentrée universitaire de 1968, pendant une conférence de presse organisée par un radio allemande. Les questions permettent de brasser tous les sujets qu'ils soient politiques, littéraires ou idéologiques.
Des questions posées autant par des jeunes gens que des journalistes et des réponses qui développent des idées grâce à des mots choisis. Ces deux entretiens nous montrent un homme qui prend le temps d'expliquer ses idées, aussi étonnantes (et parfois contestables) qu'elles puissent être. Mais il est très intéressant de voir la persistance de certains thèmes (clivage droite-gauche par exemple) à travers les âges et les générations et de lire un homme autant attaché aux mots. Ce bel exemple de dialogue politique (exercice rare) est très bien présenté par la préface de Michel Crépu. Ces deux entretiens sont des sources historiques passionnantes parce ce qu'elles révèlent d'une époque, d'un artiste-ministre et de personnes qui témoignent – consciemment ou non – de préoccupations répandues. À une époque où le passé est glorifié, il est toujours pertinent de se confronter à des documents d'époque et de comprendre comment une trop grande interprétation peut diriger notre regard.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Videos de André Malraux (189) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Malraux
E.Couly reçoit Bénédicte Vergez-Chaignon au Panthéon pour sa biographie de Jean Moulin: "Jean Moulin l'affranchi" aux Éditions Flammarion. Chez Jean Moulin, la grandeur allait de soi, écrit André Malraux vingt ans après sa disparition. Vingt-cinq jours clés, vingt-cinq journées particulières ont façonné le destin du grand résistant, dont la vie fut tragiquement écourtée à 44 ans. Une vie magnifiée par la passion et l?amour de la liberté. Mais aussi par le devoir. Né en 1899 à Béziers dans une famille unie et très attachée aux valeurs humanistes, Jean Moulin s?engage à servir la république à travers ses fonctions dans l?administration. Tour à tour sous-préfet, préfet, puis attaché ministériel, il agrémente ses loisirs de sa passion pour l?art, affûte son talent de dessinateur dans les colonnes des grands journaux. Il aime la vie parisienne ; les nuits des années folles au c?ur de la capitale font son enchantement. Est-ce auprès des artistes qu?il a appris à regarder le monde? Avant l?Espagne et le Front populaire, le 6 février 1934 lui ouvre les yeux sur l?histoire en marche. L?historienne Bénédicte Vergez-Chaignon éclaire les «grandes heures» de ce parcours où l?on découvre un homme pétri d?enthousiasme, amoureux, un grand sportif passionné de voitures, d?avions, de ski, que son goût certain pour le bonheur et une haute conception de ce que devait être la France ont encouragé à défendre ses valeurs, à résister ? naturellement.