EAN : 9782070103294

Les conquérants
La voie royale
La condition humaine
L'espoir
Que lire après Romans : Les Conquérants - La Voie royale - La Condition humaine - L'EspoirVoir plus
Le premier livre que j'ai lu de la Pléiade. C'était en 1977. La condition humaine de Malraux. Ce n'est pas qu'un récit, c'est l'Histoire vue de l'intérieur, ici celle de la révolution (ratée) en Chine en 1927. Des passages sont superbes : le premier meurtre perpétré par Tchen, le partage de la capsule de cyanure… En le relisant 45 ans plus tard, je suis toujours ému par l'héroïsme et l'engagement des personnages mus par la conscience de faire l'Histoire et par la conscience d'avoir une mission. C'est d'ailleurs cela la condition humaine : être capable de donner du sens à sa vie, à son existence, à ses actes, à ses choix.
on doit lire ce livre.

Le grand intellectuel est l'homme de la nuance, du degré, de la qualité, de la vérité en soi, de la complexité. Il est par définition, par essence, antimanichéen. Or, les moyens de l'action sont manichéens parce que toute action est manichéenne. A l'état aigu dès qu'elle touche les masses ; mais même si elle ne les touche pas. Tout vrai révolutionnaire est un manichéen-né. Et tout politique.
(L'espoir)