Citations sur L'étrange voyage de Théo Gossein, tome 1 : Hospitalia (9)

Définition – artiste incompris :

Artiste qui, par son oeuvre, ne parvient pas à expliquer ce que lui ne comprend pas toujours.

Note : ne pas confondre avec un artiste idiot pratiquant.
Je m'appelle Théo Gossein... Attention, pas Théodore ni Théophile...
Théo, tout court. C'est simple, efficace, percutant, il ne faut pas essayer d'ajouter un truc au bout, c'est peine perdue.
Imaginez un nom comme Néo. Néodore ou Néophile, ça ne marcherait pas.
Eh bien pour Théo c'est rigoureusement la même chose. Je préfère donner cette précision. Cela nous permet de démarrer du bon pied, sans ambiguïté d'aucune sorte. J'aime les choses claires.
Quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Recette de l'angoisse :
Arriver à pied dans un lieu inconnu entre chien et loup sans savoir où vous allez dormir.
Prérequis : être enclin à imaginer en chaque ombre une menace. Laisser macérer jusqu'à la nuit tombée.
Résultat garanti.
« Quand les mouettes ont pied il est temps de virer »
Paris. Je ne me rappelle plus de la date.
C'est pas faute d'essayer, mais bon ...

C'était juste derrière le .... A coté...
Une chambre simple
Navigation appliquée :
Un ami m'a dit un jour, "en cas de forte houle, ne mange que des bananes, c'est le seul aliment qui a le même goût dans un sens comme dans l'autre."
J'ai enfin compris le sens de cette phrase...

Mal de mer :
Symptômes : sentiment puissant que votre estomac est habité par une vie propre, agitée, perturbée, désireuse de faire de la place par le vide.
Traitement : ne luttez pas et pensez au goût de la banane.
CRACK! C'est le bruit qui mit fin à ma somnolence. CRAAAAACK! Plus exactement.
Mais c'est la voie d'eau qui me fit paniquer.
Lorsque vous avez un tronc d'arbres aux dimensions respectueuses qui entre dans votre cabine, sans y être invité, en déversant des hectolitres d'eau sur son passage, il ne vous reste plus qu'à paniquer. En tout cas moi je panique. Il y a toujours un cours moment de stupéfaction, un instant perdu entre deux secondes. Le temps se fige. L'incompréhension prend le pas sur l'analyse. Mais après, tout devient des plus clairs, surtout quand un bar cendré de 30cm fait irruption à la suite du tronc, bien malgré lui, je le concède, tout prend sens.
J'ai attrapé mon paquetage et, dans un moment de pur instinct de survie, j'ai pris la tangente.
Je vis au milieu de ces esquisses d’ombres et de lumières comme un seigneur parmi sa cour. Elles sont mes courtisanes chimériques et leurs yeux m’entourent d’une aura de coton parfumé.
Ça, j’adore, et je ne veux l’altérer…