Éditeur : Éditions Underground (16/03/2018)

Théo Gossein est un artiste malade dont le traitement lui bloque toute créativité. Il vit reclus dans son atelier sans jamais voir personne ; il n’est plus capable de poser une seule couleur sur une toile. Son monde l’oppresse, le terrifie.

Alors, comme dans un dernier sursaut salvateur, il décide d’arrêter ses pilules et de sortir de chez lui.

C’est le début d’une aventure qui va le mener bien au-delà de son imagination.

... >Voir plus

Northman
  23 mai 2018
Ça continue sur les chapeaux de roues pour Théo, toujours aussi barré, en perpétuel conflit avec une conscience un peu trop consciente et très envahissante.
Lancé sur les traces de la femme rousse depuis leur entrevue à Paris, il avait rallié le mystérieux endroit dénommé Hospitalia et de là il arrive maintenant à la cité des vents, Eolia.
Ce 2nd volume est beaucoup plus bavard que le précédent.
En effet la conscience de Théo, surnommée Wiki, s'égare souvent en explications alambiquées ou engueulades avec son hôte. Fun au début, saoulant à la longue.
Si le but est de faire ressentir au lecteur la lassitude du personnage, il est atteint.
Comme dirait Théo:
- Wiki...
- Oui?
- Ta gueule !
Les illustrations sont toujours aussi belles mais l'ensemble est moins poétique, moins mystérieux.
J'étais entré d'emblée dans le premier album, suivant avec grand intérêt les pérégrinations de Théo, chose qui ne s'est pas reproduite avec celui-ci, raconté différemment, moins prenant.
Toujours quelques coquilles ça et là et des soucis de mise en forme, les lignes de texte de wiki sont en gras et celles de Théo non mais parfois tout est mélangé, de quoi déstabiliser quelque peu la lecture. Rien de bien méchant cela dit.
Je pensais que le livre 2 concluait l'histoire mais visiblement non car ça ne peut pas finir comme ça...
Sylla
  07 octobre 2019
Dans Eolia, nous retrouvons Théo qui est toujours à la recherche de cette mystérieuse femme dont il avait fait la rencontre dans le premier tome, Hospitalia. L'auteur nous replonge très rapidement dans l'univers qu'il a construit en nous présentant de nouveaux décors et de nouveaux personnages. J'avoue avoir beaucoup moins accroché que sur le premier tome. J'ai largement préféré notamment les illustrations de l'auteur dans Hospitalia que sur Eolia. le style est le même, mais je n'ai pas retrouvé ici ce qui m'avait plu dans Hospitalia. Par ailleurs, je ne me suis pas laissée embarquer plus que ça par l'histoire autour des personnages rencontrés dans ce deuxième tome. La part de mystère était beaucoup moins présente.
Pour autant, cela ne signifie pas que je n'ai pas aimé. Je pense que le point fort reste le personnage de Théo Gossein, toujours aussi décalé. Cette fois-ci, le récit se fait à la troisième personne avec, régulièrement, l'intervention de "Wiki", petite voix intérieure de Théo, pas si petite que ça. Les "échanges" loufoques, tournant souvent à la dispute entre les deux, donnent un très bon rythme et permettent de conserver cet aspect totalement décalé du personnage.
J'espère retrouver rapidement Théo dans une nouvelle aventure et savoir où son périple va le mener.
Lien : https://chroniquesdunedevore..
NorthmanNorthman   21 mai 2018
D'après ce que je sais, les amazones se coupaient un sein afin de n'être pas gênées par la corde lorsqu'elles tiraient à l'arc. Je me suis toujours posé la question : et pour les ambidextres, elles se coupaient les deux?
NorthmanNorthman   21 mai 2018
Tu peux pas t'empêcher d'étaler ta science comme une fiente de pigeon diarrhéique sur une redingote hors de prix!