Éditeur : Albin Michel (05/11/1998)
3.18/5   11 notes

Il aura suffi d'une voix au téléphone, confuse et inconnue, pour que resurgisse dans l'esprit de François Vaillargues toute une partie enfouie de sa vie. Son enfance en Auvergne, à la Noisetière.

Puis la mort de sa mère, la ferme en feu, le départ de nuit avec Amandine. la fille du propriétaire du domaine...

Aujourd'hui, François vit à Paris et tient un café-bar florissant. Amandine lui a donné un fils, Guillaume jamais ils ne... >Voir plus

myriampele
  15 octobre 2013
Bof... Je n'ai pas été enthousiasmée par ce roman assez banal à mon goût. Les personnages manquent de consistance, leur destin est facile à anticiper! le couple amoureux comme au premier jour traversant une vingtaine d'années de fâcherie avec la famille et qui la retrouve miraculeusement prête à l'accueillir bras ouverts (sauf la méchante belle-soeur qui disparaîtra rapidement du tableau!).
Cathye
  18 août 2021
J'adore l'écriture de l'auteur qui nous parle de terroir, de nature, de la difficulté à vivre dans ces petits villages d'Auvergne, de toutes ces choses oubliées mais vécues qui participent de l'histoire d'une région.
La Noisetière, histoire d'une famille qui se retrouve après 20 ans de séparation et d'éloignement. de silence. Terrible.
De l'émotion, bien sûr, de la tendresse aussi.
Ça sent bon le foin coupé.
meknes56
  04 septembre 2019
Pas le meilleur de Malroux mais j'adore son écriture. La Noisetière se lit assez vite et même si la fin reste prévisible, nous passons un bon moment.
Mamiechou21
  04 décembre 2015
Beau roman...un peu "eau de rose" mais bien

myriampelemyriampele   15 octobre 2013
- Allez vous promener, les hommes, on n'a pas besoin de vous dans nos casseroles! proposa Amandine une fois le café pris.
- Ne nous attendez pas de sitôt, dirent-ils en s'éloignant en direction des terres.
KrystaleKrystale   19 janvier 2014
Son cœur et son âme s'impregnaient tout doucement de ces sensations fortes et étranges qui vous prennent dès que l'on approche des lieux de son passé.