Albin Michel (03/11/2010)
3.77/5   11 notes
Propriétaire de deux établissements parisiens à succès, Frédéric Sainturbain met à l'honneur dans ses menus la truffade du Cantal et l'aligot aveyronnais, souvenir de son enfance provinciale.

Adopté lorsqu'il avait six ans par un couple de paysans, Frédéric a grandi au cœur d'une vallée d'Auvergne dans le bourg de Boisset-le-Château. Marie et Anselme lui ont transmis le goût et l'amour du travail à la ferme...

Jusqu'au jour où deux gen... >Voir plus
Que lire après La grange au foinVoir plus
Un roman du terroir qui m'a permis de valider un challenge .
Une histoire de famille , un secret de famille que demander de plus pour un bon moment de lecture.
Antonin reste dans son theme favori le monde rural.
les rumeurs , la politique , la jalousie font de ce roman une bonne critique de l'ambiance d'un village avec ses bons moments (feux de st jean) et bals populaires et ces mauvais moments .

Beau roman, un peu "eau de rose" surtout à la fin, relu avec plaisir.

Lorsque tes idées s’embrouillent et s’emmêlent comme les tiges des haricots avec celles du liseron, petit, et que tu ne peux rien en tirer de bon sans détruire, il ne faut pas insister. Va te promener le plus loin possible, en empruntant les mauvais chemins de préférence, en marchant d’un bon pas mais en ouvrant bien les yeux. Tu découvriras toujours les choses auxquelles tu ne pensais pas… Et peut-être les bonnes solutions à tes problèmes.
Les souvenirs revivaient, se coloraient d’images intermittentes, d’époques différentes, et Colombières reprenait formes, goûts, regrets… Oui, c’était bien elles, les deux maisons d’habitation, l’une aux tuiles grises et l’autre au toit rouge, une manière de se distinguer sans doute, l’une plus récente que l’autre.
Il y aura toujours ceux qui, à peine nés, sont confiés au vent du hasard, dans l’incertitude d’une corbeille d’osier, et qui auront une revanche à prendre.
Mais leur chemin existe quelque part, il leur faudra seulement y croire, l’amour se chargera de le leur faire découvrir, et de l’éclairer.
Rien ne s’est construit en un jour. Quand je suis arrivé à Paris, je n’avais que dix-huit ans. J’ai commencé comme plongeur, puis comme serveur, ensuite j’ai appris la cuisine, etc. Rien n’est facile, c’est vrai
Une femme sait mieux qu’un homme comment faire vivre une maison, disposer des pièces, accommoder les accès, la rendre confortable et féminine, car c’est toi qui géreras La grange au foin !

Lire un extrait