Éditeur : Calmann-Lévy (16/01/2013)
3/5   11 notes
Une pierre mystérieuse bouleverse la destinée d’une famille de paysans.
En Auvergne, à la Libération, Roger vit avec Marie, sa deuxième femme, dans une petite ferme. Mécontent de ce remariage, son fils Sylvain est parti reprendre une exploitation dans un hameau voisin et ils ne l’ont plus revu depuis dix-huit ans.
À la mort de Roger, Sylvain qui est marié et père de deux enfants est impatient de récupérer l’héritage. Mais Marie s’accroche au petit dom... >Voir plus

nanashi
  14 septembre 2017
Déçue par ce roman. Je m'attendais à une aventure plus entraînante autour du mystère Templier, or l'histoire est seulement consacrée aux conflits familiaux et d'heritages.
Dommage car l'auteur a malgré tout une bonne plume.

nanashinanashi   12 avril 2018
M. Grégoire de Vraysse se rendit chez son ami le curé Sombray, intrigué par ce que celui-ci lui avait appris quelques jours plus tôt.
- Daprès les renseignements que vous m'avez donnés il y aurait là matière à recherche. J'ai déjà une idée sur cette affaire, une mince idée qui suffit pourtant à m'intéresser ...
- Vous pourriez sans doute m'en dire davantage?
- La croix sur la pierre, que vous avez aussi identifiée, je connais votre érudition, est bien celle des Templiers, lui dit Vraysse en lui adressant un clin d'oeil complice. C'est bien la même que celle que Gustave nous a montrée, n'est-ce pas?
- Oui, mis à part ses dimensions plus importantes et à ce détail près que la croix est sculptée sur le relief d'un écu ancien.
- Le vrai mystère, c'est la provenance de ce morceau de granit. Les Templiers, ca ne date pas d'hier, et je n'ai pas trouvé le moindre indice attestant leur présence dans la région. J'ai demandé à monsieur le maire s'il connaissait une chapelle ou une maison ayant autrefois hébergé des Templiers, mais il n'a rien pu me dire de précis.
- Et pourtant, cet objet nous préoccupe aujourd'hui. A moins que ce soit une personne qui se soit amusée à sculpter ...