Calmann-Lévy (16/01/2013)
3.21/5   17 notes
Une pierre mystérieuse bouleverse la destinée d’une famille de paysans.
En Auvergne, à la Libération, Roger vit avec Marie, sa deuxième femme, dans une petite ferme. Mécontent de ce remariage, son fils Sylvain est parti reprendre une exploitation dans un hameau voisin et ils ne l’ont plus revu depuis dix-huit ans.
À la mort de Roger, Sylvain qui est marié et père de deux enfants est impatient de récupérer l’héritage. Mais Marie s’accroche au petit dom... >Voir plus
Que lire après La pierre marquéeVoir plus
Roger et Marie habitent une petite ferme, dans le hameau La Font-du-Temps. Roger a un fils, né d'une première union. Hélas, ce dernier n'a pas accepté le remariage de son père et ils ne se voient plus depuis dix-huit ans. le sexagénaire sait qu'il est grand-père de deux enfants, mais il ne les a jamais rencontrés. Il devine que Sylvain attend sa mort pour percevoir l'héritage, aussi, il a pris des dispositions notariales pour protéger son épouse. Un soir, il annonce à Marie qu'il a décidé d'entreprendre l'aménagement d'un nouveau chemin. Âgé de soixante ans, il s'épuise dans ce projet et il est victime d'un accident. Marie se retrouve seule.

La veille des obsèques, elle reçoit la visite surprenante de son frère. Déterminé à changer de vie, Gustave lui offre son aide pour les travaux agricoles. En mémoire de Roger, il termine le chemin. C'est alors qu'il découvre une pierre, recouverte d'une sculpture. le curé et le pharmacien du village reconnaissent la marque des Templiers et proposent de percer le secret de la pierre.

La Pierre marquée débute en 1946, après la Libération. Même si les travaux et le mode de vie correspondent aux années 50, j'ai regretté que le récit n'évoque pas les conséquences de la guerre et que ce sujet ne soit pas abordé par les personnages.

J'ai été intriguée par le mystère entourant la pierre et j'ai été intéressée par les investigations des deux érudits du village. le pharmacien et le curé sont passionnés d'Histoire et ils sont exaltés par leurs recherches. Ils retracent le parcours des Templiers : leurs échanges accessibles m'ont permis de comprendre ce fait historique, que je connaissais mal.

Cependant, le coeur du roman se situe dans les relations familiales et amoureuses. Marie s'intéresse plus aux gens qu'aux pierres. Son bonheur naît dans des relations apaisées. Elle souhaite les réconciliations, elle s'émeut des gestes manqués et du temps perdu. La valeur d'un bien se mesure aux souvenirs qui y sont rattachés. La Pierre marquée l'intéresse sur le plan sentimental, son Roger l'a touchée et pour cela, elle doit être transmise. Sa part historique n'est qu'un plus, pas l'essentiel. La plus grande partie du livre est consacrée aux liens qui unissent les personnages, à leurs différends et à leurs sentiments. C'est une vie simple, parfois malmenée par les calculs de certains, que décrit Antonin Malroux.

Même si j'ai eu la sensation que certaines situations s'arrangeaient trop facilement, La Pierre marquée est un roman agréable, avec lequel j'ai passé un bon moment. Je le recommande aux amateurs de littérature de terroir, qui souhaitent s'imprégner de la vie dans les campagnes, dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Bonjour amis lecteurs.
« La Pierre marquée » de Antonin Malroux.
Ceux qui me suivent connaissent ma façon d'organiser mes lectures. En parallèle des thrillers, je lis toujours des livres plus abordables pour tout le monde et notamment des terroirs historiques qui m'apprennent quelque chose ou qui approfondissent un sujet que je connais plus ou moins bien.
C'est le cas du livre que je vous présente et vous allez vite comprendre pourquoi.
Roger a convolé en secondes noces avec Marie après la disparition de sa femme. Mais celle-ci n'est pas du goût de Sylvain, le fils de Roger. Il quitte donc la ferme familiale pour s'occuper d'une autre propriété un peu plus loin mais toujours en Auvergne.
Peu de temps après c'est Roger qui disparaît laissant Marie bien désemparée mais, providentiellement, son propre frère qui a mené une vie plutôt dissolue jusqu'ici, lui propose de l'aider en échange du vivre et du couvert.
Effectivement celui-ci se rachète une conduite et, dans le grenier où il a élu domicile, il découvre une pierre gravée d'un signe caractéristique. le curé et le pharmacien sont formels : c'est la marque des Templiers. Très vite les esprits s'échauffent car on recherche toujours leur fameux trésor!
Et l'auteur va se faire un plaisir de nous faire découvrir l'histoire des Templiers en même temps que les protagonistes de l'intrigue...
Si vous vous intéressez à l'Histoire, foncez! Comme moi, vous allez vous régaler.
Histoire d'une famille auvergnate paysanne. Sylvain se fâche contre son père qui se remarie. Son père meurt et sa belle-mère découvre avec son frère une pierre marquée d'une croix qui intrigue les villageois. Histoire intéressante qui se lit bien mais je n'ai pas été scotchée à ce livre.. Un peu aussi bizarre ce fils qui veut son héritage immédiatement et qui finalement fini du jour au lendemain par apprécier sa belle-mère et redevenir 'bon'.