Calmann-Lévy (15/01/2020)
3.96/5   12 notes
A la fin du XIXe siècle dans un village de Cantal, Martin, apprenti charpentier, décide de devenir compagnon du devoir.
Avant son départ pour son tour de France du compagnonnage qui doit durer deux ans, il promet à sa bien-aimée, Bérangère, qu'il l'épousera à son retour. Mais il décrète, jugeant que cela rendra la séparation moins pénible, qu'ils ne se donneront pas de nouvelles entre-temps.
Décision surprenante et d'autant plus risquée que les parent... >Voir plus
Que lire après Le charpentier du paradisVoir plus
À la fin du XIXe siècle dans un village du Cantal, Martin, apprenti charpentier, décide de devenir compagnon du devoir. Avant son départ pour son tour de France qui doit durer deux ans, il promet à sa bien-aimée, Bérangère, qu'il l'épousera à son retour. Mais il décrète, jugeant que cela rendra la séparation moins pénible, qu'ils ne se donneront pas de nouvelles entre-temps. Décision surprenante et d'autant plus risquée que les parents de Bérangère ne voient pas d'un bon oeil ce projet de mariage…

Le printemps avait fendu la coquille de l'hiver. Enfin libre, il allait vivre sa destinée.