Calmann-Lévy (01/04/2015)
4.25/5   10 notes
En 1932, dans les campagnes qui entourent Salers, les Sapierce élèvent Line, une nièce qu’ils ont recueillie après la mort de ses parents lors d’un accident de battage.
Dans la ferme voisine vivent les Marteloup. À leur tête, la
veuve Santiane tient les rênes de l’exploitation où travaillent
son fils et sa bru. Faute de descendance, ceux-ci ont adopté
un enfant de l’Assistance publique, Donatien, courageux et travailleur, que l’aïeule ché... >Voir plus
Que lire après Les prés refleurirontVoir plus
Ce roman fait partie pour moi des romans "réconfortants", une histoire simple et agréable à lire tout en abordant des sujets difficiles.

Le cadre me parle particulièrement et fait écho à d'heureux souvenirs de famille en terre auvergnate, dans la ville de Salers et dans les villages alentour.

Ce roman, c'est l'histoire de deux familles qui tiennent des exploitations voisines et de deux orphelins qui vont s'aimer et rassembler les deux familles, les Sapierce et les Marteloup. C'est l'histoire tragique de la guerre et de ses conséquences sur les familles et les couples. Mais c'est aussi l'histoire de l'attachement à ses terres, de la transmission familiale, de la solidarité entre familles et du début de l'émancipation, notamment féminine.

Très bon roman du terroir. Une très bonne histoire de deux enfants qui se sont trouves et aimes. Mais la guerre en décidé autrement et la famille s'éloigne de la terre pour y revenir une génération future. Line et Donatien sont deux orphelins qui vont s'aimer,avoir une petite fille puis se marient. Mais Donatien meurt pendant la guerre .alors lien s'éloigne pour élever blanche. Mais elle s'éloigne de sa famille...et de la terre. Alors tout prend fin. Mais pas pour les suivants. Une belle histoire. de bons moments de lecture.
une très belle histoire de 2 orphelins.
Mais aussi dans ce livre on voit l'évolution des mentalités
dans les campagnes : les femmes qui voulaient travailler et ne plus être esclave dans les fermes ou la ferme de la belle famille.
Mais aussi l'amour de la terre ne se perd pas et se transmet aux petits enfants et cela ce livre le démontre bien.
beaucoup aimé ce livre qui raconte l 'amour de bel personne ''simple'' mais aussi de la terre de salers !
lu en un apres midi !tellement prenant et ''lisible'' :-)

À l'aéroport de Bordeaux-Merignac,Blanche dit à son mari,juste avant l'embarquement :
- J'ai beaucoup réfléchi, John.Moi aussi,j'ai besoin de revenir ici,en France,pour mes vieux jours...
-Les enfants, approchez-vous! cria John Kindy.Je viens d'entendre quelque chose d'incroyable !Blanche,veux-tu repeter ce que tu viens de me dire ?
- Moi aussi,j'ai besoin de revenir ici,pour que nous vivions tous ensemble la ou je suis née,sur ma terre natale.J'ai envie de planter de nouveaux tilleuls!J'ai failli à mes origines,il est temps pour moi de faire repentance !

Le manuscrit venait d'aboutir enfin.