Calmann-Lévy (15/01/2014)
4.11/5   22 notes
Tu vas donc dessiner des vestes pour des gros, des maigres, des petits, des grands et des mal foutus ? Un tailleur doit pouvoir habiller tout le monde ? C'est un métier d'artiste que tu apprends ! mais je suis ton grand-père, je suis certainement mauvais juge !
Que lire après L'homme aux ciseaux d'argentVoir plus
Bonjour à tous.
L'homme aux ciseaux d'argent de Antonin Malroux.
En ce début des années cinquante, Jacques est fasciné par le tailleur de son village du Cantal. Après le certificat d'études, il entre auprès de lui en apprentissage. Un choix audacieux car tous ses camarades se moquent de lui, considérant que la couture est un métier pour les filles. Mais Jacques n'en a cure et travaille avec acharnement malgré les tentations de l'adolescence...
Ce roman est une petite merveille. L'auteur nous décrit le parcours de Jacques pour devenir tailleur. Ce roman est empreint de poésie dans les descriptions. Je trouve que celui ci n'a pas pris une ride. L'apprentissage est le fil rouge du récit, qui pourrait se dérouler de nos jours. J'ai apprécié cette écriture si douce qui m'a rappelée des souvenirs d'enfance. Jacques m'a touchée.
Un roman dédié à la détermination d'un petit campagnard qui, dès son plus jeune âge, n'a qu'une idée en tête: devenir tailleur,
Un roman dédié aussi à l'apprentissage qui montre ici toutes ses lettres de noblesse,
Un roman qui ne demande qu'une chose ---> la suite.

Jacques, le héros de l'histoire, est un personnage très attachant de par cette volonté à devenir tailleur qui le caractérise malgré tous les obstacles et tentations qu'il va trouver sur son chemin. A force d'application, de persévérance et grâce à son maître, il réussira.
Ce roman se déroulant aux début des années 50, est un véritable plaidoyer en faveur de l'apprentissage.
Livre à mettre entre toutes les mains du personnel de l'Éducation Nationale et des jeunes en recherche d'une vocation!!
Un roman de la collection Terre de France comme j'aime en lire de temps en temps.
J'aime bien découvrir une région , un métier à travers mes lectures.
Si vous voulez tout savoir sur le métier de tailleur lisez ce livre.
Les débuts d'un jeune apprenti dans le milieu de la couture n'été pas des plus facile mais quand on est déterminé il est facile de surmonter les difficultés

Je voudrais exercer un beau métier. J'en ai envie, vous ne pouvez pas savoir. Il me tarde déjà de commencer.
Et d'un geste, il lui fit comprendre.
Tu veux devenir couturier?
Ce n'est pas tout à fait ça. Je veux apprendre le métier de tailleur, chez M. Philippe Chaninge, ce n'est pas pareil!
Elle le regarda soudain avec des grands yeux étonnés, ne sachant que dire. ….....
-Je sais bien ce qui va m'arriver dès que les autres garçons sauront, je les imagine: il fait comme les filles, c'est pas un garçon comme les autres, il va manier l'aiguille et les ciseaux...
Cette crainte avouée, il la subissait déjà. Jacques baissa la tête.
C'est un formidable métier, tu as fait un très bon choix. Qu'en pensent tes parents?
Ils n'auraient pas pu payer un centre de formation , je le sais bien. Ce sera plus facile pour eux , un apprentissage.....
….....
-Il ne faudra jamais dire « couturier », j'y tiens beaucoup. «  Tailleur d'habits », ça c'est un métier d'homme. Il faudra que je le fasse admettre à beaucoup.