Éditeur : Dupuis (05/04/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
L'itinéraire d'un enfant gâché : tel est le sous-titre que l'on pourrait trouver à ce triptyque "Les Fantômes de Knightgrave" consacré au passé de Monsieur Choc, le redoutable vilain créé par Rosy et Will. Que sait-on de l'un des plus fameux et des plus terribles méchants de la bande dessinée franco-belge ? Quels événements le conduisirent à fonder le gang de la Main blanche, à se coiffer de cet imprenable heaume, à régner sans partage sur le monde de la criminalité... >Voir plus

HORUSFONCK
  09 avril 2019
Heaume sweet heaume,
pour rester dans l'ambiance "so british".
Colman et Maltaite ferment la trilogie pré-Tif et Tondu, avec une rare et élégante puissance scénaristique et graphique.
Enfin s'explique la morphine et le heaume, que l'on subodorait dans les deux premiers opus de cette belle trilogie... Et puis cet étrange patronyme de Choc apparu voici bien longtemps dans un hebdomadaire Spirou plus jeune et moins grave.
Choc, au final, aura passé en revue cet horrible conflit mondial entrecoupé d'une paix illusoire de vingt années: 1914-1945... Un triptyque de mort, de sang et d'infernales vengeances qui n' apaisent rien.
Le jeune lecteur de Spirou a grandi, et la trilogie Choc lui a offert une nouvelle lecture à la beauté crépusculaire.
Choc, après-tout, méritait de gagner une épaisseur de "méchant" moins manichéen digne de son heaume unique dans la bande dessinée.
Eric Maltaite, avec Choc, se révèle donc bien le digne et séduisant héritier de Will.

Bedeo   31 mai 2019
Le résultat est inégal, mais Stéphan Colman et Éric Maltaite effectuent un travail impressionnant et ils parviennent à réactiver les qualités et l’esprit de l’âge d’or de l’école de Marcinelle, sans se repaître dans la nostalgie.
LeSoir   23 avril 2019
Super-vilain de l’âge d’or de la bande dessinée belge, Monsieur Choc révèle sa personnalité maudite en devenant le héros de sa propre série.
Sceneario   27 février 2019
Eric Maltaite ne pouvait faire mieux pour rendre hommage à l'œuvre de son père, Will. Un récit étonnant qui prouve que cette série n'est pas qu'un simple dérivé de Tif et Tondu. Cet album peut même être considéré comme un chef d'œuvre de ces six dernières années. Un récit à lire et à relire sans hésiter.
HORUSFONCKHORUSFONCK   10 avril 2019
La presse décrit son habit comme de confection.! Imaginez-vous cette gravure de mode mégalo-narcissique porter autre chose que du sur-mesure?

Et que dire du heaume?!... Grossièrement façonné! Probablement l' œuvre d' un ferronier local, Istanbul en compte des légions.
HORUSFONCKHORUSFONCK   09 avril 2019
"Mais vous, qui avez acheté ma vie, comment dois-je vous appeler?
- Monsieur Choc.