Dupuis (28/10/2016)
3.33/5   3 notes
À l'occasion de la parution du 60e tome de la mythique série, 19 auteurs s'emparent des personnages de Blutch et Chesterfield, et célèbrent les héros créés par Raoul Cauvin et Louis Salvérius, et repris avec brio par Willy Lambil à la disparition de ce dernier en 1972. Au programme, exclusivement des grands noms de la bande dessinée franco-belge actuelle (Jose Luis Munuera (Spirou et Fantasio, Les Campbell), Zidrou, Éric Maltaite (Choc), Renaud Collin (Les Minions),... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues : Des histoires courtesVoir plus
Les tuniques bleues font partie de ces séries qui m'ont donné goût à la bande dessinée en étant plus jeune. Elle a donc une place particulière. C'est vrai que mon exploration m'a conduit à des BD plus mâtures.

Cependant, il n'y a pas de mal à lire les tuniques bleues sur un mode plus léger que celui du divertissement. Pourtant, le sujet est grave car il s'agit de la guerre civile qui a frappé les Etats-Unis de 1861 à 1865 en faisant de nombreuses victimes.

Cette fois-ci, ce sont un collectif d'auteurs plus ou moins connus qui font revivre les aventures du caporal Bluch et du sergent Chesterfield. Il est vrai que le style graphique est très varié ainsi que la tonalité de ces petites histoires.

J'avoue avoir nettement préféré certaines qui sortent du lot: tireur au flanc, la cicatrice, le garçon au tambour, la dernière balle. Ma meilleure est certainement mon cousin américain par rapport à sa chute. Il y a un côté également plus engagé dans la lutte contre l'esclavage.

Par contre, je n'ai pas trop aimé : Les bleus en font des caisses, les mots bleues, des bleues en rose et blanc. Il faut dire que le style graphique était assez enfantin. J'avoue avoir une nette préférence pour un style plus mâture.

Au final, un bel hommage rendu par ces 19 auteurs à l'occasion de la parution du 60ème album.
Un très bel album hommage avec des auteurs et des histoires variés et plaisantes à lire.

critiques presse (3)
BoDoi
04 janvier 2017
L’album présent a eu l’intelligence de ne pas vouloir rendre un hommage directement transparent à la série mais bien d’en proposer des récits inédits « vus par ».
BulledEncre
14 novembre 2016
Un album hommage qui est une réussite sur toute la ligne. Indispensable !
Sceneario
14 novembre 2016
Ces récits courts sont tous très bons. On retrouve bien l'esprit et certaines histoires permettent de se remémorer certaines scènes de la saga.
Sergent, c'est tout réfléchi. Plus question de mettre mon petit corps fragile en péril.
Les blessures invisibles sont souvent les plus terribles. Les pauvres âmes meurtries sont alors condamnées à errer dans les limbes pour l'éternité...

(Tireur au flanc)

Lire un extrait