AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748508789
35 pages
Syros (11/03/2010)
4/5   2 notes
Résumé :
Jo le corbeau vit tout seul sous son saule pleureur et tous les soirs en chœur l'arbre et l'oiseau pleurent (Snif ! Snif !). Jo est beau, Jo est grand, Jo est élégant et pourtant il pleure. Pourquoi ? Parce qu'il ne sait pas chanter.
Que lire après Ô CorbeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est l'histoire pluvieuse d'un oiseau, d'un oiseau noir rempli d'eau.
Jo est triste car il ne sait pas chanter.
De plus, Jo le corbeau croit, croit qu'il est amoureux .
L'auteur Marcus Malte nous le dira en petits vers ( parce que les enfants lecteurs et les oiseaux aimeront ça).
" sa grâce n'a d'égale
Que sa beauté
Et sa voix
Sa voix
Sa voix
Est à nulle autre pareille

C'est du miel
Dans les oreilles
C'est du soleil
Sur la peau
C'est du parfum
C'est du nectar
C'est du beurre
Dans les épinards

C'est la pluie qui cesse
C'est l'arc-en-ciel qui se déploie
Après l'averse..."
Viva Paloma.

Jo, notre corbeau, en pincera pour une colombe.
Mais n'ayant pas le bon ramage et la divine voix ensorcelante des oiseaux, il n'aura peut-être pas droit au chapitre avec la diva?
Non, avec la précieuse, Il ne faudra pas se la raconter en vers lents, en roulant ses r et ses mécaniques?

Alors, notre corbeau se désespèrera, comme un loup crooner qui hurle à la lune.
Vivre au même endroit que Paloma deviendra l'enfer et notre Jo préferera le bout du monde.
Et imaginez, notre corbeau s'exilant au pôle nord et tombant sur un club de banquise pour noyer son chagrin.
"Ô chaleur!
Ô boucan du diable!
Ça clame et ça brame là-dedans
La salle est pleine de vieux phoques à moustaches
Et de pingouins endimanchés
En train de boire
Des jus de poissons
Pressés
Et de l'huile de foie de morue
Sans glace..."
Sera t-il mal tombé?

Attention, mesdames et messieurs, c'est tout de même dans les clubs que sont nés le Blues.
Peut-être pourra t-il y apprendre à chanter juste?
Le blues tombera bien car notre Jo corbeau n'aura pas le moral.
Petit rebondissement pour le lecteur: un personnage proposera à Jo un échange qui lui promettra d'obtenir ce qu'il souhaite de plus cher.
Paloma ou de la voix?
Nous ne serons pas loin d'un jeu de dupes innocent.
Cela ne sera pas sans nous rappeler pourtant la petite sirène d'Andersen, échangeant sa voix contre une paire de jambes.
Après cela, peut-être faudra t-il au corbeau recomposer avec son destin?
Mais peut-être y aura t-il aussi une alternative surprenante au coin de la banquise qui ne demandera qu'à être saisie.

L'album est amusant, surprenant, il mériterait presque un support CD en accompagnement, pour profiter du lyrisme de la colombe et du swing du manchot empereur.
Le texte est assez ludique, dôté d'un charme de construction graphique qui devrait faire réagir deux fois plus les jeunes lecteurs sur le caractère poétique de l'aventure.
La poésie est dans la présentation du texte, dans les jeux de mots et aussi dans l'émotion de cet amour mélancolique non partagé.
L'album respire et transpire finement la poésie sans forcément que cela rime.

Les illustrations de Rémi Saillard nous retiendront dans l'enfance, artiste très connu et apprécié des grands et petits lecteurs des éditions Didier Jeunesse.
Le titre sera à conseillé à un public qui sait lire et rire d'un second degré.
Un titre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Jo le corbeau vit seul sous un saule pleureur. Et tous les soirs, il pleure. En choeur, l'arbre et l'oiseau pleurent. Jo le corbeau se désespère parce qu'il ne sait pas chanter et que celle pour qui bat son coeur, la belle Paloma, cantatrice de son état, ne l'aimera jamais. Un beau jour, s'en est trop. Jo décide de partir. Il quitte son saule et s'enfuit. Il arrive alors dans un endroit étrange, blanc comme le plumage de sa colombe, le pôle nord. Épuisé et transi, à bout de forces, il aperçoit un immense igloo, la Taverne de l'Empereur…

Un album poétique sous forme d'hommage à l'amour et au chant de l'amour. Marcus Malte nous parle de pleurs, de solitude et de frustration parce qu'après tout, amour et douleur sont parfois synonymes. L'album est construit sur une alternance de doubles pages de texte et de doubles pages entièrement illustrées. Les mots et les images semblent se répondre constamment pour former au final une parfaite harmonie. A noter que la conclusion de l'histoire est magnifique.

Un superbe ouvrage !

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Marcus Malte (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Malte
Cet épisode a été enregistré avec des patients hospitalisés au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour de l'AP-HP situé à Hyères à l'automne 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « Ne le dis à personne » d'Harlan Coben paru aux éditions Pocket. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour, Paul Grégoire, éducateur spécialisé au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour et Isabelle Michel, cadre socio-éducatif de l'hôpital San Salvadour à Hyères, ainsi qu'à Marcus Malte, écrivain.
 
*** Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.Définitivement tournée vers la jeunesse, cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP.
 
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : pôle nordVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *}