Critique de nadejda

Le narrateur, père de deux enfants Hugo et Dylan dont la femme, qu'il a vu longuement dépérir, est décédée d'un cancer, nous fait témoin de sa souffrance. Souffrance qui prend un caractère obsessionnel et s'exacerbe face au bonheur de ses voisins qu'il observe à travers ses canisses.
Par quel mauvais tour du destin, finit-il par se dire, lui est resté seul avec ses enfants et sa souffrance et pas eux. Il en arrive à penser que la maison d'en face, la «maison du bonheur», que sa femme et lui auraient pu choisir à la place de la leur, les aurait préservés. Il va alors s'introduire progressivement chez ses voisins qu'il souhaite voir déménager....
Marcus Malte sait retenir par de petits détails de la vie quotidienne qui dérapent sans en avoir l'air avant de grossir et nous entraîner en douceur dans une spirale infernale où l'angoisse gagne et l'on est tenu en haleine jusqu'au dénouement final qui offre un total renversement de situation. Qu'il fasse court ou long cet auteur ne me déçoit pas et il se trouve en plus que j'aime les gaufres. Peut-être, après cette lecture, auront-elles une saveur différente !!!!