Atelier In8 (14/01/2016)
4.04/5   14 notes
Le far west n'est plus ce qu'il était, et le shérif de ce bled paumé du Mississipi est dubitatif : se balader en ville avec un lézard d'un mètre de long constitue-t-il un crime fédéral ? En cas de délit avéré de zoophilie avec un lama, faut-il vraiment incarcérer le lama ? Et pour couronner le tout, il faut convaincre Janice de ne plus laisser sa fille aveugle s'entraîner au tir avec la vieille Winchester familiale. Même les Indiens ont changé : ceux que Lila porte ... >Voir plus
Que lire après Far WestVoir plus
Marcus Malte nous invite à venir jouer aux cowboys et aux indiens. Mais avec cet auteur, rien n'est jamais qu'un banal amusement. Jeux de mots, jeux d'émotions, les deux nouvelles contemporaines regroupées dans ce recueil prouvent une fois de plus queMalte est un écrivain surdoué et par trop méconnu. Il faut dire qu'il délivre son art avec parcimonie ; la qualité remplaçant la quantité.

Initialement publiées individuellement dans Les petits polars du Monde, voici ces deux nouvelles rassemblées au sein d'un même ouvrage.

Deux histoires très différentes, deux manières de les conter très singulières. Une quarantaine de pages pour chacune, c'est peu quand on aime la magnifique prose de Marcus Malte, mais ce sont deux amuse-bouches de qualité en espérant goûter à un plat plus consistant dans un avenir proche (ceux qui ont lu, par exemple, Les harmoniques réclament avec insistance du rab au chef).

Première histoire entre comédie et tragédie, une manière de la raconter assez déstabilisante. On ne sait sur quel pied danser (est-ce pour éviter les coups de fusil de ces cowboys des temps modernes ?), tant le récit oscille entre situations noire et burlesque. Bref, une nouvelle comme une bonne définition de ce qu'est un humour noir qui se base sur de bien tristes réalités actuelles. Il faut dire que les scènes se déroulent dans l'état du Mississippi, le dernier à avoir aboli l'esclavage en… 2013. Il semble que la ratification n'avait jamais été officiellement signée… Une situation ubuesque, bien à l'image du registre utilisé ici par l'auteur.

Second récit, plus traditionnel dans le ton, plus noir. Plus touchant aussi. Une histoire de meurtriers, mais aussi d'amitié. Un récit mettant en scène de sales gars, mais la réalité est souvent bien plus complexe qu'il n'y paraît. le pincement au coeur ressenti en fin de lecture en est la preuve.

Quelques 80 pages c'est court, mais il ne faut jamais bouder son plaisir quand on a la chance de poser les yeux sur la prose de Marcus Malte. Ce Far West et ces deux nouvelles ne sont pas les plus marquantes de sa bibliographie, mais il serait malvenu de faire le difficile tant les qualités de l'auteur sont bien au-dessus de la moyenne, sa modestie dut-elle en souffrir.
Un recueil de deux longues nouvelles.
La première, Far West, se passe au Mississipi où le shérif s'en réfère souvent à son père pour savoir ce qu'il aurait fait devant tel ou tel évènement.
Circuler en ville avec un lézard d'un mètre, pratiquer la zoophilie avec un lama….. Faut-il intervenir ? Est-ce un délit ?
L'avis des équipiers importe aussi.
Sous des dehors de petite histoire sympa, l'auteur pose de vraies questions, sur le racisme, les moeurs, les pratiques policières…..

La seconde, Les indiens, c'est l'histoire de deux taulards qui se lient d'amitié et, à leur sortie, retrouvent l'amie de l'un d'eux.
Avec leur apparence de malfrats, ce sont des gars au coeur tendre avec qui la vie n'a pas toujours été d'une grande tendresse.

Marcus Malte multiplie et diversifie les genres et s'en tire toujours très bien, Tant au niveau des personnages et des intrigues qu'au niveau de la qualité d'écriture.
Chacun de ses livres est un délicieux moment de lecture.
J'ai adoré Far West : Marcus Malte nous propose 2 nouvelles : l'une intitulé Les Cowboys, l'autre les Indiens.

"Les Cowboys" se déroule au Mississippi. Un shérif, fan de Marvel, est sollicité par les habitants de la petite commune car un homme se promène en ville avec un gros lézard en laisse. Il s'avèrera qu'en guise de lézard, il s'agit en réalité d'un dragon de Komodo. Et notre shérif n'est pas au bout de ses découvertes.
Autour de cette très courte intrigue, Marcus Malte évoque le racisme, l'intolérance et les préjugés.

"Les Indiens" nous raconte l'histoire d'un trio improbable marqué par la vie, la violence, par les morts. Lila est passionnée par les indiens d'Amazonie et très préoccupée par leur sort et la déforestation galopante de ce territoire. Jo et Damien ont partagé la même cellule de prison pendant plusieurs mois : maintenant ils veillent tous 2 sur Lila.

C'est drôle et glauque à la fois. Les personnages sont attachants et derrière la noirceur pointe l'amour, l'amitié.

Malgré les thèmes abordés l'ensemble paraît léger.
Far West
Dans tous les westerns, d'un côté il y a des Cowboys et de l'autre des Indiens.
Cette nouvelle ne déroge pas à la règle.
Pour les cowboys, il été décidé que dans l'état de l'Iowa, (celui où l'interdiction de l'esclavage n'a été déclaré qu'en 1995), les déficients visuels pouvaient détenir et utiliser une arme à feu (même que les "nègres" y ont droit... alors !). Il y a aussi des pièges comme les construisaient les "viets", un trou avec un pieu punji, et des varans ou dragons de Komodo, une bête immonde qui remonte à la préhistoire qui dégueule ce qu'elle ne peut assimiler. N'oublions pas aussi le grand dragon vert, nom donné au second dans la hiérarchie du Klan....
Pour les indiens, vous nous voyez, vous aussi partis sur les traces des peaux rouges .... eh bien non, l'idée vient de la passion d'une jeune fille pour l'Amazonie.
Les rêves d'une gamine qui veut sauver un continent massacré au nom du profit, les tribus étant toujours repoussées toujours plus loin pour pouvoir exploiter le bois et encore le bois,
Alors c'est l'histoire d'une cavale, d'une fuite en avant, d'une fuite dans les rêves d'une autre vie pas destinée à survivre, non à vivre pour ses rêves.
À chacun son Far West !
Deux longues nouvelles - les Cow Boys et les Indiens - composent ce recueil. Elles n'ont rien à voir ensemble, si ce n'est leur titre.
Autant j'ai beaucoup apprécié d'autres textes de cet auteur... autant j'ai eu plus de mal avec ceux-ci. Je n'ai pas forcément tout compris. Ou du moins, ce que voulait nous montrer l'auteur, si ce n'est le racisme aux Etats-Unis dans l'un, et différents formes d'amour dans l'autre.. Avis mitigé donc.

Les morts se souviennent, il a dit. Ils n'oublient pas. Ils ne pardonnent pas. Ils nous poursuivent. Les morts sont bien pires que les flics. Tant qu'on a pas réglé nos dettes, ils ne nous lâchent pas. Jamais. Où qu'on aille, où qu'on se cache, ils nous retrouvent. Les morts ont tout leur temps. Ils ont l'éternité pour eux. Il n'y a aucun moyen de leur échapper.
Il y avait un type qui se baladait en ville avec un lézard d'un mètre de long. Au deuxième appel, huit minutes plus tard, le lézard mesurait deux mètres. ça n'avait pas l'air d'être un canular : c'est ce que Marty était en train de me dire quand le téléphone s'est mis à sonner pour la troisième fois. Marty se tenait debout devant la porte avec son cahier à la main. Il n'est pas allé décrocher et je ne lui ai pas demandé de le faire. Certainement qu'on pensait la même chose tous les deux : à ce rythme-là, la bestiole risquait d'avoir encore doublé de volume depuis le dernier appel, et si c'était le cas, alors on serait confrontés à un très gros problème. Un problème énorme.
Des armes, des armes, des armes. Des armes à foison. Ils tètent l'acier au sein de leurs mères. Ils en ont plein la bouche et plein les veines et plein le cœur. Ils en ont entre les jambes. Ils n'ont que ça.